Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Mais où sont-ils donc passés ?

23 Juin 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Départementales 2021, #Mon point de vue

Mais où sont-ils donc passés ?

C’est la grande interrogation des politiques de tout bord… Mais où sont passés nos citoyens ? On ne peut guère en rire comme dans « la 7ème compagnie… » !

L’instant est grave car cette offensive marquée de l’abstention montre un fossé qui se creuse davantage d’année en année entre la parole et l’acte du politique !

La presse contribue à ce déphasage profond entre le citoyen et le candidat en montrant des « images d’Epinal » lors de la publication des résultats électoraux ! Les journalistes se font un malin plaisir à mettre en exergue le % du bonheur, celui indexé sur les votes « exprimés » ! Offrir la belle image, le gros plan… C’est bien pour le canard ! Un exemple factuel ?

Prenez le cas des élections régionales, celles de l’Ile de France puisque j’y habite et j’y vote où l’abstention n’a pas fait dans le détail avec un taux record de 69,17 % !

La liste PECRESSE affiche un taux de 35.94 % mais seulement 10,86 % des inscrits soit un recueil de 787.069 suffrages pour 7.240.948 inscrits !

La liste BARDELLA affiche un taux de 13.12 % mais seulement 3,94 % des inscrits soit un recueil de 285.773 suffrages pour 7.240.948 inscrits !

Y a-t-il à crier « la victoire en déchantant… » car les acteurs de n’importe quel bord sont malheureusement conscients de leur MANQUE TOTAL de CREDIBILITE ! En effet, peut-on se prétendre représentant des citoyens quand on ne recueille qu’une infime partie de l’électorat ? Peut-on mener une politique cohérente pour toutes et tous ?

Alors comment inverser la tendance ? Renverser la table ? Revenir aux discours éculés tant entendus du genre « front républicain » ? S'accorder le temps d'une élection ? Des conneries !

Le charabia politique, les grandes promesses jamais tenues, les considérations partisanes – plutôt courtisanes d’ailleurs -, n’intéressent plus l’électeur ! D’une manière générale, tous les états-majors se sont éloignés du camp de base !

Il est évident que dans le canton de La FERTE SOUS JOUARRE le phénomène abstention a joué son refrain pervers. En 2015, la fuite en avant était de 53.5 % ! 6 ans plus tard, le niveau de 72.6 % est atteint !

Je suis profondément démocrate et lis les infos transcrites sur la page FB du binôme PEZZETTA – MOUSSI qui sera présent au second tour de ces élections 2021.

Il y a des vérités écrites : Ne pas faire de la campagne un enjeu national ! Qui le fait ? Oui, les problèmes à essayer de résoudre sont LOCAUX et propres au CANTON ! Oui, il y a une profonde méconnaissance des compétences des assemblées départementales et régionales mais est-ce un point d’intérêt porté par l’électeur ? J’en doute !

Le point le plus important (pour tous et toutes !) : VOTRE CREDIBILITE !

Par contre, je me dois de relever certaines contradictions et contre-vérités comme le fait de parler d’une instrumentalisation de la politique nationale, d’enjeux politiciens… L’enjeu politicien - à avouer - n’est-il pas de changer de vizir ? Qui est à la manœuvre ? Le parti politique qui vous soutient ! C’est LUI qui vous a donné la « légitimité » dont vous vous revendiquez ! Ne maquiller pas les faits !

Un point m’interroge cependant dans vos dires : « Ce sont les soutiens des élus locaux avec qui ils travailleront qui comptent et non les partis qui les soutiennent »… (extrait de votre page FB) J’ai des difficultés à interpréter le message. Sont-ce les élus locaux qui font votre élection ? A croire que « OUI », et non les partis qui VOUS soutiennent (candidats comme élus) ! Il suffit, sans prendre de loupe, d’analyser les suffrages exprimés dans certaines communes pour commencer à étayer la chose… J’ai trouvé Cocherel, Etrépilly, Lizy, Puisieux, Trocy… Y a-t-il un point commun ? Devinez lequel !

Alors, il faut changer le mode de scrutin et pratiquer comme pour l’élection des sénateurs (suffrage universel INDIRECT par les grands électeurs)…

L’abstention sera VAINCUE et la DEMOCRATIE défunte !

NON !

Le citoyen doit se prendre en charge et ne pas laisser les autres définir et conduire des actions dont il n’a pas le désir !

Où se trouve l’IMPARTIALITE quand on est déjà un élu ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article