Retour à nos valeurs en célébrant ce 76ème anniversaire de la victoire des Alliés face à une Allemagne nazie dans le parc de la Mairie.
Sous la houlette de Dominique DETEINDRE, passé Maître dans l’art de la cérémonie militaire, et avec le concours de la mairie de LIZY, de son Maire, de ses adjointes et adjoints, un hommage sobre a été rendu aux combattants de cette guerre.
Après l’arrivée de l’harmonie de Bernard MENIL, l’ouverture de la cérémonie se fit par le traditionnel : « Ouvrez le ban ».
Un discours d’une grande intensité prononcé par Dominique marqua un changement dans le protocole puisqu’il avait été décidé de ne pas « monter les couleurs » suite à l’assassinat du policier d’Avignon (et de trop nombreux autres) : Le drapeau tricolore resta en berne.
Se succédèrent la lecture de la lettre de la Nation par Monsieur le Maire
et les dépôts de gerbe au pied de la stèle du monument aux morts pour la France.
Les enfants de l’école St Albert accompagnés par l’harmonie de Bernard chantèrent notre hymne national puis, en soliste, interprétèrent l’hymne à la Joie.
« Fermez le ban »
Pour clôturer cette cérémonie, un vin d’honneur a été servi dans le respect des gestes barrières. A cette occasion, Dominique s’est vu remettre la distinction tant attendue par Monsieur le Maire pour son altruisme toujours aussi marqué (et remarqué !)
N'oublions pas notre absent Claude EMILIAN, notre regretté Guy MICHAUX sans oublier Noel MUNKA.