Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

La reine des élections sera ? Dame Abstention !

14 Avril 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Départementales 2021, #Mon point de vue

La reine des élections sera ? Dame Abstention !

Que ce soit au niveau des conseils départementaux ou des conseils régionaux, le scrutin organisé (nouvelles dates) pour les 20 et 27 juin marquera encore davantage la profonde défection des citoyennes et citoyens à l’encontre des « politiques » de tous bords.

Sur 507 maires consultés par le gouvernement, seulement 190 ont répondu (37,5 %) dont 73 % ont donné leur accord pour ces dates de scrutin !

Le facteur aggravant d’une contamination éventuelle de la Covid- 19 ou d’un variant demeurera ancré dans l’esprit des gens. Rappelez-vous les dernières élections communales du 15 mars 2020 ! Elles ont laissé des stigmates dans le corps électoral. Combien d’édiles se sont « retrouvés promus à la tête d’une municipalité avec des scores inférieurs à 25 % des inscrits ! » Un comble : « Des édiles majoritaires élus par une minorité ! »

Croyez-vous que ceci les perturbe, les dérange ? Bien sûr que non… Ils ont été élus démocratiquement ! Je le concède volontiers. Mais sur le fond, peut-on affirmer que l’on représente l’ensemble de ses administrés ? Peut-on prendre des décisions municipales importantes au titre de la citoyenneté avec si peu de représentativité ? Leur réponse est ci-dessous :

« Nous avons été élus légitimement. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que nous faisons ou envisageons d’entreprendre, il fallait venir VOTER ! » C’est l’argument choc ! Indiscutable !

Cependant nos actrices et acteurs figurant sur une liste (forcément partisane…) auront le triste privilège d’être élu par défaut car je suis convaincu que le grand gagnant de ces élections sera l’abstention ! Il suffit de regarder les historiques de nos élections.

L’article du journal « La Marne », daté de ce jour, nous donne le « premier jus » des candidats investis par le parti « Les Républicains ». J’y ai découvert une surprise de taille ! La mise sur la touche de Madame Martine BULLOT et d’autres LR. Seuls 22 candidats et/ou candidates sur le groupe LR de 35 ont été reconduits pour ce futur scrutin. D’autres suivront… ou partiront !

Il est évident que je reviendrais prochainement sur cet évènement majeur où la politique politicienne supplée la disponibilité, la présence effective, le dévouement, la maitrise, le respect des autres !

Un petit message personnel à Martine : « Tu as pris le sport en tant que vice-présidente… Tu savais que tu prendrais des coups (aussi bas… J’en suis attristé)… Tu as usé tes godasses à couvrir bien des évènements… Tu n’as pas voulu prêter attention aux manœuvres politiciennes » de celles et ceux que tu « fréquentais »… Les « éminences grises » du parti ont soufflé la liste de celles et ceux qui seront les compatibles de circonstance. Tu n’étais pas une « politicienne »… Tu le payes aujourd’hui ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article