Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Viens voir les comédiens, les musiciens, les magiciens …

13 Janvier 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Covid 19, #Vaccination

Viens voir les comédiens, les musiciens, les magiciens …

Des paroles, des objectifs et les résultats ? Par le petit bout de la lorgnette…

Ce sera pour Pâques ou à la Trinité ! Pour le moment : « Ils gèrentRien ne leur échappeIls sont sur le pied de guerre… »

Rappelez-vous, c’était le 16 décembre (oui 2020 bien sûr) que le dandy de service, Gabriel ATTAL, porte-parole (paroles, paroles… Dalida) du gouvernement annonçait les objectifs pour la future campagne de France en matière de vaccination : 1 million d'ici janvier... 15 millions de Français vaccinés d'ici l'été…

Le ministre VERAN, monsieur Clair-Obscur, le roi de la demi-teinte, ne perd jamais le nord dans l’art de la com’… ainsi a-t-il répété à l’Assemblée Nationale hier : « Le 1 million de vaccinés sera atteint fin janvier ! »  Le 12 janvier, seules 189.834 personnes avaient reçu la première injection du vaccin (soit 0.28 % de la population…) Pour atteindre cet objectif défini par qui et comment, il va falloir trouver des bras pour vacciner 810.166 personnes en 19 jours soit 42.640 patients à piquer 7 jours/7…

Le second objectif est d’atteindre les 5 millions de vaccins injectés à Pâques qui tombe le 4 avril soit 64.516 vaccinations/jour. Je ne suis pas certain que ce plan à court terme soit tenu ! Quant aux 15 millions de Français vaccinés d’ici l’été (21 juin), la plage envisagée me semble très optimiste… Je suis pragmatique, c’est un défaut !

Le ministre de la santé, dans le cadre de la transparence (que je souhaite la plus large possible) s’est engagé à publier chaque soir les chiffres sur la vaccination. J’ai hâte de suivre le site !

Dans l’immédiat, le variant « anglais » s’est invité dans cette pandémie. Les estimations portant sur ce nouvel intrus demeurent très aléatoires car le process de détection est beaucoup plus long que celui de l’analyse par P.C.R traditionnel, un séquençage est essentiel et demande plus de temps…

Face à ce risque, à cette nouvelle menace sérieuse qui s’ajoute aux affres que nous subissons, nos autorités de santé publique (Conseil Scientifique, ARS, Agence Santé Publique, HAS…) lors d’un xième Conseil de Défense vont décréter un couvre-feu généralisé à tous les départements dès 18 h.

Mais est-ce une solution ? La plupart des lieux pouvant être des « clusters » sont clos depuis des mois (Vous les connaissez ces endroits…) !

L’expérimentationeh oui ! Les savants sachants désignent leurs cobayes ! - des fermetures de commerces dits « non essentiels » n’a pas été probante !

Ce décalage horaire aura pour UNIQUE conséquence d’accroître le nombre de personnes dans les zones commerciales pour effectuer leurs achats pendant le week-end ! Je peux le prouver par l’image, les « gestes barrières » sont de moins en moins respectés dans les grandes surfaces de distribution. Ils s’en lavent les mains !

Je ne suis pas un analyste conseil issu d’un grand cabinet mais je vais délivrer un message qui va me valoir le pilori sur la place du marché ! Quand les autres disent « nous gérons », moi, simple citoyen, je SUGGERE et ASSUME.

Pourquoi ne pas envisager la fermeture aux accès des grandes surfaces de distribution pendant une quinzaine de jours en leur laissant leur drive qu’elles ont su entretenir et développer lors du second confinement ? Pourquoi n’envisageraient-elles pas la livraison à domicile ? Ainsi nos éminents spécialistes pourraient en tirer des enseignements basés sur des faits établis et non sur des modélisations !

Les jérémiades des uns, des autres, ne suffiront pas à nous guérir de ce fléau. Je crois à la vaccination car ce sera notre seule planche de salut pour éviter les 4 autres !

OUI, Monsieur le Président, oui, Monsieur le Premier Ministre, il faut apprendre à nager en eau claire pour récupérer les bouteilles jetées à la mer !

Tous vos sachants, vos conseillers occultes (aussi experts soient-ils dans leur propre domaine de la recherche) ne sont pas des gens de terrain ! Ces personnages ne vivent qu’en milieu clos (attention, source de cluster familial !) avec leurs semblables, leurs clones mais n’osent même pas porter un regard sur les autres, ceux qui ne sont pas du sérail…

Voilà, comment on déraille !

DEMAIN ne sera pas un autre jour car vos « solutions » demeureront inefficaces !

Et après-demain, reviendra le confinement généralisé (Monsieur Casse-tête y a fait allusion…)

Je ne suis qu’un petit écrivain public ! Merci de m’avoir lu !

PS : En date du 12 janvier 2021 : 19.752 cas avérés + et 40.696 personnes vaccinées en Ile de France.

Dernière minute :

Voici les centres de vaccination en Seine-et-Marne

Melun : ancien hôpital Marc-Jacquet, 8 rue de Vaux.
Saint-Fargeau-Ponthierry : salle de l’hôtel de ville, 185 avenue de Fontainebleau.
Brie-Comte-Robert : hôpital gériatrique de Brie, 17 rue Petit de Beauverger.
Pontault-Combault : salle des fêtes Jacques -Brel, rue du plateau.
Fontainebleau : gymnase Lagorsse - 1, rue Jean Becquerel.
Nemours : Maison de santé pluridisciplinaire - 2 rue Denis Papin.
Provins Centre culturel et sportif Saint-Ayoul - 10, rue du général Delort.
Montereau-Fault-Yonne: salle des fêtes - place du calvaire.
Chelles : Centre culturel de Chelles place des Martyrs de Chateaubriand.
Lagny-sur-Marne : Espace polyvalent Totem , Avenue André Malraux.
Meaux : Colisée de Meaux - 73, avenue Henri-Dunan
Coulommiers– Maison de santé pluridisciplinaire – 28, avenue Victor-Hugo.


Attention les vaccinations se font exclusivement sur rendez-vous mais elle peut se faire dans n'importe quel centre.

Une personne n'est d'ailleurs pas tenue d'habiter le département !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article