Je ne suis pas un adepte de la lecture du « Nouvel Obs » mais il m’arrive de le feuilleter car l’opinion - titre aussi d’un journal que je séquence – ne peut se forger que sur des points de vue qui peuvent être totalement antagonistes. Ne croyez surtout pas que je suis une ligne « louvoyante » qui va d’un bord à l’autre.
Je ne suis ni l’une, ni l’autre des personnalités citées comme Omar Sy, Marion Cotillard, Nicolas Hulot... 43 autres qui signent une tribune dans le « Nouvel Obs » pour aider Stéphane RAVACLEY, boulanger à Besançon, en grève de la faim, dans son combat pour empêcher l'expulsion de Laye Fodé Traoréiné, son apprenti guinéen dont il salue le travail et le sérieux.
/image%2F0991951%2F20210112%2Fob_b388ea_boulanger-apprenti1.png)
Extraits des dires de son patron : « Laye est un gamin arrivé chez moi, il y a un an et demi. Il fait partie de tous ces jeunes arrivés par bateau gonflable. Ils cherchaient du boulot et moi je cherchais un apprenti de première année. On a fait deux mois d’essai et ça a bien fonctionné. C’est quelqu’un de super discret, très gentil, jamais un mot au-dessus de l’autre. »
Depuis un an et demi, Laye Fodé Traoré vit à Besançon dans un foyer et, depuis deux mois, il a obtenu son appartement. Il a intégré un CAP de boulanger et travaille à La « Huche à Pain » avec Stéphane RAVACLEY :
« J’ai choisi la boulangerie parce qu’on touche à tout, on peut bricoler des fois. J’aime les croissants, le pain. Cela ne me dérange pas de me lever tôt. »
Pour une fois qu’un migrant arrivé en France depuis 2016, après bien des galères vécues, des problèmes de survie à régler au quotidien dans cette fuite en avant, il me semblerait « légitime et humain » de maintenir ce jeune homme intégré dans notre pays.
Combien de migrants préfèrent la voie de la délinquance plutôt que celle du travail ? Et ceux-là, personne ne cherche à les expulser !
Je ne suis pas un signataire de cette liste car mon aura n’est pas celle des personnalités citées mais je relaie, à ma manière, cette info car le boulanger Bisontin a le courage d’affronter les chemins tortueux de notre administration pour dénoncer cette injustice ! Bravo Monsieur pour votre courage !
Je ne suis pas un « gogo humaniste » car je le sais aussi bien que vous, notre pays n’est pas en mesure d’accueillir toute la misère du monde !
Hélas, il y a des choix (délicats) à faire !
Apprenons « à séparer le bon grain de l’ivraie »
/image%2F0991951%2F20240423%2Fob_939771_20240422-131849229-ios.jpg)
/image%2F0991951%2F20210112%2Fob_79b3e6_boulanger-apprenti.png)