Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Un message en pointillé !

4 Janvier 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule, #Mon point de vue, #Covid 19

Un message en pointillé !

Dans sa 8ème prise de parole, le 24 novembre dernier, le Président avait avancé une date de réouverture – possible si les conditions sanitaires étaient réunies - des restaurants le 20 janvier courant

Ayant passé l’âge de croire au « Père Noël », je pensais – tout en espérant me tromper – que cette date – comme bien d’autres lancées uniquement pour la com’ – ne serait pas celle de la réouverture des restaurants (la situation des bars, discothèques n’est pas dans le même cas de figure en matière de contamination plausible ou possible) refermés depuis le 29 octobre 2020.

Rien n’a été prouvé scientifiquement sur le rôle de « cluster » de ce corps de métier ! Baptisée « ComCor »(étude de cas témoins), son auteur principal est le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du conseil scientifique qui guide le gouvernement. C'est ainsi que ces « collectionneurs d’avis » ont déterminé que la fréquentation des restaurants, bars ou salles de sport était associée à une augmentation du risque, contrairement aux transports en commun ou aux commerces (alimentaire, habillement…). Et il persiste sur le plateau B.F.M en ajoutant des incertitudes sur le variant de la Covid :  "Nous n'avons pas de chiffres exacts sur le nombre de personnes touchées par ce variant en France". Ce dernier estime à "une petite dizaine" le nombre de Français touchés par cette forme du virus. Sur la vaccination lenteur : « L'efficacité de la campagne vaccinale se jugera au cours des trois prochains mois, c'est là où on verra si l'opération est un succès », fixant un premier objectif de 5 à 10 millions de personnes vaccinées d’ici à la fin mars pour voir un premier impact sur la circulation du virus.

Cet épidémiologiste est le « gourou » du Conseil Scientifique, le club des « douze apôtres » du Président ! Il fait surtout la pluie et jamais le beau temps ! Je résume les propos du maître à penser : « Le vaccin ne commencera à impacter que dans 3 mois… Les 3 premiers mois de 2021 vont être pénibles… Ce virus s’arrêtera de circuler quand la moitié (au moins) des personnes auront été immunisées… (soit après avoir contracté le virus et en être guéri, soit en étant vacciné)… Alors ce n’est pas demain la veille au train où va la promenade de santé ! En tout cas pas à la fin mars…  5 à 10 millions seulement !

Pour la réouverture des restaurants, je me serai permis de souffler aux douze apôtres, la préconisation suivante le 20 janvier : « Seules les personnes présentant un certificat médical attestant la guérison d’un corona de plus de 3 mois auront la possibilité de réserver une table tout en acceptant le respect des gestes barrières. » Et les autres ? Ils attendront chez eux que l’heureux restauré embarque leur commande (prise au début du repas, à l’apéro solitaire mais solidaire par la pensée) à sa sortie ! « Ah on n’y avait pas pensé ! » s’exclameront -ils ! Et pour cause… C’est tellement absurde pour ne pas dire autre chose !

Alors, réjouissez-vous mes frères, votre prochain resto sera pour l’Agneau Pascal ! Vous avez eu la dinde aux marrons de Noël, le plateau royal de fruits de mer au jour de lent, et la traditionnelle galette des rois ! Sachez être patient !

Ne m’appelez ni Olivier, ni Arnaud, ni Jérôme

Je ne suis pas membre du fan club « Plus belle la vie », je ne fais que lire entre les lignes !

Je l'ai dit le 4...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article