Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Emoi, émoi et MOI !

18 Janvier 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule, #Mon point de vue, #Covid 19

Emoi, émoi et MOI !

Je ne suis pas professionnel de Santé mais je pense, que vous et moi, avons notre mot à dire pour dénoncer ouvertement cette impréparation dans l’organisation de la grande aventure vaccinale tant vantée par l’exécutif.

Encore et encore, la méthodologie adoptée par les A.R.S met sur la touche bon nombre de professionnels de santé dans ce vaste mouvement de vaccination publique ! Alors que près de 9 généralistes sur 10 se disent prêts à vacciner - d'après une enquête du syndicat MG France - leur colère monte face à la lenteur des instances dirigeantes du pays en matière de santé publique et de vaccination ; « l’intendance ne suit pas » clament-ils !

C’était l’un des engagements phare de l’ensemble des décideurs de l’autorité sanitaire : Le médecin généraliste devait être au cœur de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Il en est de même des autres professionnels de santé (infirmières/infirmiers libéraux…) !

Mais où sont-ils ?

Les élus locaux peuvent mettre en place une salle aménagée pour la vaccination dans le respect des gestes barrières en quelques heures. Le corps médical suivra !

Mais les trop nombreux bricolages des uns et des autres, les revirements dans la « stratégie » gouvernementale, le manque de concertation, l’absence totale d’organisation semblent être à l’origine d’un profond dysfonctionnement pour l’ouverture de la campagne de vaccination réservée aux personnes de 75 ans et plus.

J’ai essayé dimanche, et ce matin de me connecter pour prendre un RDV en ligne sur le site de COULOMMIERS (pas de dates à proposer… Complet !) et sur celui de MEAUX (Ce centre n'a pas de disponibilité en ligne actuellement)… Ce n’est plus une promenade de santé mais un parcours du combattant ! C’est « notre » culture… Le manque total d’anticipation, de réactivité !

OUI ! Monsieur CASTEX, OUI ! Monsieur VERAN, vous porterez une lourde responsabilité dans la « gestion » de cette pandémie ! Vous êtes trop loin des celles et ceux qui affrontent et subissent cette crise ! C’est bien joli la politique du spectacle ! Demandez à vos subordonné(e)s d’entrer enfin dans la danse en déployant les moyens nécessaires pour que cette campagne de vaccination tant prônée trouve sa cadence !

Je ne suis pas naïf et jamais n’ai pensé que tout le monde pouvait être vacciné en un jour ! Dans ce grand cirque, il n’y a même pas de vrais magiciens…

Je rejoins cette colère des syndicats de généralistes qui est manifeste : Deux des principaux syndicats de médecins libéraux ont dénoncé les difficultés rencontrées sur le terrain auprès des pouvoirs publics pour ouvrir des centres de vaccination et obtenir des doses de vaccin. Lors d’une conférence de presse, le président de MG France a affirmé ; « On ne donne pas les moyens de fonctionner aux centres de vaccination libéraux pour administrer le vaccin contre la Covid-19 ».

Je suis comme beaucoup d’entre-nous, je n’ai pas encore l’envie de finir entre 4 planches quand mon salut se joue avec un vaccinsi décrié il y a encore si peu de temps - qui ressemble à un eldorado pour les septuagénaires auxquels j’appartiens !

Merci Messieurs les donneurs de leçon !

Si vous soutenez cette colère, amplifiez la

en copiant le lien de ce billet et diffusez le

sur votre page F.B !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article