Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Un négociateur hors pair !

25 Décembre 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #En hommage à...

Un négociateur hors pair !

Enfin ! Le Brexit est signé ! Ni vainqueur, ni vaincu, « c’est perdant, perdant pour tout le monde » et tout ceci grâce au concours pugnace d’un homme de caractère, un véritable savoyard, un personnage de l’ombre : Monsieur Michel BARNIER qui aura consacré toute son énergie (4 ans de combats, d’illusions, de désillusions…) pour sceller cet accord tant attendu.

Ce gaulliste social de longue date, cinquante de vie politique bien remplie, que bien des personnes – même de son propre camp – avaient mis sur la voie de l’oubli, a su, par sa pugnacité, son sens profond de l’Europe, faire valoir son point de vue lors de ces longues péripéties !

C’est à LUI que revient cette « victoire à l’arrachée » ! Non, mesdames et messieurs les politiciens de bureaux, vous ne pouvez pas vous octroyer cette mi défaite, mi victoire dans ce long tunnel que fut la traversée entre Union Européenne et Grande-Bretagne !

Plusieurs fois ministres (Environnement, Affaires étrangères, Affaires européennes, Agriculture et Alimentation), deux fois Commissaire Européen. Président du Conseil Général de la Savoie, il s’engage avec J.CL KILLY dans la candidature et l'organisation des XVIe Jeux olympiques d'Albertville et de la Savoie, qui auront lieu en 1992.

Si ce personnage discret mais efficace, hors du champ politique actuel, homme de l’ombre pouvait ambitionner de se porter candidat à la future élection présidentielle, je pense que la classe politique actuelle lui ferait un barrage pour le maintenir à l’écart.

Et pourtant, son charisme, sa grande connaissance des institutions et de l’Union Européenne, son passé Gaulliste, feraient de ce Monsieur un candidat placé au-dessus des clans partisans, des partis politiques.

Oui, de mon avis, Monsieur BARNIER a le profil et l’étoffe d’un chef d’état.

Loin des « apparatchiks », qui peuplent notre paysage politique depuis des années, et qui nous éloignent du suffrage universel, en ce 24 décembre, un homme talentueux, se profile.

Aura-t-il cette envie de se lancer dans l'arène ? Un simple destin régional lui conviendrait-il davantage ?

Il n'a de compte à rendre qu'à lui-même ! Même parti de rien... On arrive à tout ! La preuve vous a été fournie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article