Je ne suis pas un intermittent de la violence verbale !
2 Février 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Ni haine, ni violence, #A bon entendeur, salut !
Non, je ne cherche pas à faire du spectacle en bastonnant !
C’est bientôt le mois du théâtre mais ne suis pas acteur ! Je ne joue ni « le Tartuffe ou l’imposteur », ni le « dîner de cons » !
J’anime – avec beaucoup de modestie d’ailleurs – un blog personnel qui pour moi constitue un moyen d’expression. J’ai des coups de cœur, des coups de gueule en fonction des circonstances d’un moment, d’un acte, d’une parole, d’un fait avéré. J’ai pris la précaution de ne jamais réagir à chaud ! Les « buffets froids » me sont davantage prisés !
Je n’ai pas de venin à cracher à la figure (politesse oblige…) de quiconque. Je pense avoir le sens de la courtoisie, du respect de l’autre pour relativiser mes propos. Même si la colère gronde, j’essaie de la contenir !
L’usage de la démocratie n’est pas une forme de liberté d’expression personnelle qui autorise tout et n’importe quoi ! Elle se doit le respect de l’autre, l’écoute du message, la tolérance ! Sinon, et je le regrette amèrement, « on » tombe dans ses travers : le dézingage le plus vil, la violence verbale, la haine, le mépris et l’irrationnalité ! C’est hélas, cette image qui nous est montrée ! Bien des personnes s’en servent de défouloir ! Je constate que des réseaux « dits sociaux » ne remplissent pas leur véritable rôle d’information, d’échange de point de vue où l’objectivité des propos est avérée.
C’est sympa de s’épancher sur des faits, des phénomènes sociétaux, des interviews, des commentaires au moyen de logiciels qui vous ouvrent les portes du « ça fait du bien ! »… mais le mal est fait – sciemment ou inconsciemment - !
Je suis de cette génération qui a eu la chance d’avoir des enseignant-e-s digne de ce nom ! La culture générale était à l’ordre du jour. L’éducation se faisait à la maison et l’école en était la bénéficiaire ! Les relations entre « individus » n’étaient pas celles d’aujourd’hui ! Même dans notre adversité (footballeur… invétéré) nous trouvions les moyens de nous respecter… On s’engueulait, on se disputait, on se bagarrait… mais au final on se retrouvait ! Les temps ont changé ! La violence verbale est de plus en plus présente dans les propos ! On ne cherche plus à discuter… On colporte, on relaie, on s’invective !
On peut ne pas être d’accord (ce serait bien triste si tout le monde était d’accord !) sur et avec TOUT ! On peut avoir des divergences de point de vue ! Des inimitiés fondées ! Mais on se doit l’explication simple car entre humain le dialogue est la source du respect mutuel !
C’est de la discussion que jaillit la lumière !
C’est de l’adversité que jaillit la violence !
J’ai choisi mon camp ! Et vous ?
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 469 Mon point de vue
- 399 Mon coup de gueule
- 154 Archives 2010 - 2011
- 102 Mon coup de coeur
- 93 LIZY et son canton
- 69 En aparté... Sans appartenance !
- 51 Actualités LIZY
- 40 Purement Politique
- 36 Gros coup de gueule !
- 36 Trait d'humour ou d'humeur !
- 33 A la UNE
- 30 Mon humeur !
- 29 Fil d'actualité !
- 28 Covid 19
- 26 Présidentielles 2017
- 24 Européennes 2019
- 19 mon humour !
- 18 Echos de campagne municipales 2018
- 17 Municipales 2014
- 16 Faut-il en rire ou en pleurer ?
- 16 météo covid
- 16 politique cantonale !
- 15 Lizy 2018 Municipales
- 13 Local avant tout !
- 13 NOUVELLES BREVES
- 13 Réflexion ? Interrogation ? Libre pensée ?
- 13 ma ville
- 12 Législatives 2017
- 11 mon coup de coeur
- 11 régionales 2015
- 10 Municipales 2020
- 9 Feuilleton
- 8 Communauté OURCQ
- 8 Droit de suite
- 8 Et si on y allait !
- 8 Grand débat ?
- 8 Sans fanfaronnades !
- 8 Voeux
- 8 mon coup de gueule
- 6 En hommage à...
- 6 hommage
- 5 Déconfinement
- 5 Gilet Jaune ou la France d'en bas !
- 5 Politique
- 4 Bientôt dans notre ville
- 4 canton
- 3 Café du commerce volume 2
- 3 Ma colère
- 3 Vaccination
- 2 Agenda 21 lizéen