Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1985 – BRENNILIS… 2020 – FESSENHEIM… Même constat alarmant !

La verrue des monts d’Arrée est arrêtée depuis 1985 ! Son démantèlement est loin d’être terminé ! Il devait l’être pour 2030 mais l’opération s’avère extrêmement difficile qu’un report à 2039 est envisagé ! A ce jour, le coût du démantèlement avoisine la modique somme de 485 millions € ! Il faudra 56 ans pour effacer le site de la carte de Bretagne !

FESSENHEIM connaîtra-t-il la même mésaventure dans l’aventure du démantèlement ? Je pense que les progrès dans la technologie de ces opérations ont évolué ! Faudra-t-il un demi-siècle pour rendre le site « propre » ? Je ne suis pas spécialiste de la chose ! Cependant, nos chers amis d’Alsace se devraient d’accepter l’implantation de quelque 2.800 mâts éolien pour palier à ce manque d’énergie que fournissait l’atome, la bête noire de tous les écolos qui n’ont qu’un schéma en tête : « Tuons le nucléaire, allons vers le soleil et le vent »… A quand la marguerite au coin des lèvres ?

Nos gouvernants, cédant à la pression verte, veulent rendre la part du nucléaire à 50 % de nos besoins à l’aube de l’an 203514 réacteurs seront ainsi appelés à suivre la flèche « casse » ! On n’a pas fini de casquer ! Brennilis = 485 millions € + « x % » pour aller au stade final… Vous imaginez la facture ? Attention quand vous recevrez la note ! Il ne faudra pas manifester contre les « gilets verts », ceux de la vertu !

Combien de champs éoliens, de parcs photovoltaïques faudra-t-il mettre en œuvre pour PRODUIRE autant d’énergie (non polluante, non carbonée… Si ce n’est que le « déchet nucléaire ») ! Les habitants de BESSINES sur GARTEMPE (haute vienne) ont vécu pendant des années sur le site des mines d’uranium… Sont-ils tous atteints de cancer, de leucémie ? J’ai, à titre personnel, visité le musée URÊKA ! L’explication sans casse-tête de la filière nucléaire. J’ai, à titre professionnel, participé aux audits (civils et non militaires) de la COGEMA à la HAGUE et MARCOULE. Les chiffres, oui ! Mais les visites sur site accompagnées d’ingénieurs spécialistes vous apportent davantage qu’un long discours barbant ! OUI, je suis un « pro nucléaire civil » convaincu depuis bien des années !

Suis-je le seul à penser qu’il ne faut pas sortir du « nucléaire » ? NON ! Mais lui apporter un complément acceptable par les énergies renouvelables (NON STOCKABLES… encore aujourd’hui !) ! Il reste encore 8 % d’énergie fossile à fermer en France !

Aujourd’hui, 66 % des français disent « NON » à la fermeture définitive de Fessenheim !

C’est quoi le combat écologique ? Une idéologie où le tout et son contraire sont de mise ! Supprimer le nucléaire ? Mettre à la place – massivement, mais ils oublient de le dire – des champs éoliens terrestres et marins, des parcs de panneaux photovoltaïques, des centres de méthanisation ?

Madame la Ministre de la transition écolo fustige le développement anarchique de l’éolien ! Son gouvernement en souhaiterait 14.500 en 2028 contre 8.000 mâts en 2018 ! Où se situe la logique ? Qui concentre donc ces mâts de cocagne ? Attention, le jambon de pays n’est pas à décrocher ! Les Hauts de France et le Grand Est ! J’habite à la limite du Nord Seine – et – Marne et du Sud de l’Aisne… Des éoliennes ? Il y en a !

Les bobos écolos veulent brasser du vent mais condamnent l’éolien qui transforme en pâté les petits oiseaux ! Ils condamnent les panneaux solaires qui bouffent trop de surfaces agricoles ! Ils condamnent les centres de méthanisation qui dégagent des odeurs de poubelle ! Mais, ils sont les premiers à acheter un avocat du Brésil, un morceau de viande de bœuf d’Argentine, un ananas de Côte d’Ivoire… L’impact « carbone »…. Ils s’en balancent ! C’est tellement plus facile de prendre le drame de FUKUSHIMA (2011) pour parler des effets cataclysmiques du nucléaire !

NON ! Je ne supporte plus tous ces petits arrangements à des fins clientélistes !

Vous voulez payer PLUS ! C’est votre droit…

Sauver la planète « Terre » OUI mais pas n’importe comment !

Tag(s) : #Mon coup de gueule, #Mon humeur !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :