Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Arrêtons de fustiger celles et ceux qui vous font vivre !

9 Octobre 2019 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #En aparté... Sans appartenance !

Arrêtons de fustiger celles et ceux qui vous font vivre !

Je suis un briard enraciné, têtu, très attaché à ma ruralité, celle que bien des citadins voudraient « coloniser » en nous interdisant le chant du coq, le carillon du clocher de l’église, les « pécores » qui encombrent nos petites routes, les « bouseux » qui nous balancent leurs émanations de produits de traitement ou les odeurs de l’épandage de boue issue des stations d’épuration…

Je ne suis ni un affilié de la FNSEA, ni d’une officine de l’agriculture !

Je suis un consommateur qui n’a pas envie de mourir empoisonné et me révolte devant tant d’arguments qui feraient de nos paysans - qui sont devenus des techniciens de l’agriculturedes empoisonneurs patentés ! Je crois qu’il faille modérer notre perception de la chose et ne pas sombrer dans la confiture du « bio » à cor et à cri !

Oui, il m’arrive de gueuler après certains agriculteurs pour l’épandage des boues en plein été sous une chaleur de plomb… Pour les modes de culture intensive… Pour le bruit des matériels agricoles en plein midi quand on déjeune sur la terrasse… Oui j’ai entendu maintes fois leurs discours de « pleureuse » (la météo capricieuse, les rendements faibles… jamais assez…) que je comprends mais auxquels je n’adhère pas… Le risque est pour tout le monde ! Il y a des bonnes et mauvaises années… Tout commerce est concerné !

Mais je ne cherche pas « l’agribashing » car, parmi ces gens-là Monsieur, il y a des exploitants RESPONSABLES qui tiennent à leur vie comme à la nôtre !

 

J’en connais UN qui ne s’est jamais plaint ! Un ami de longue date !

Des excès, vous en trouverez partout : Les fermes à 1.000 têtes ! Les cultures à haut rendement ! L’usage inapproprié de certains produits dans la chaîne alimentaire… Et bien d’autres encore.

 

Nos gouvernants ont laissé la porte ouverte aux traités internationaux (CETA, MERCOSUR) qui permettront à des pays lointains, aux normes sanitaires TOTALEMENT différentes de celles IMPOSEES à nos paysans, de commercer avec l’Europe au détriment des états européens ! Il en est de même du lobby de l’agro-alimentaire qui en veut toujours plus au détriment de la QUALITE ! Seul le prix compte…

Une parenthèse que je voudrais vite ouvrir avant de la refermer : Qui utilise les pesticides à la maison ? au jardin ? VOUS (et moi également…) ! 75 % de la population… Article du FIGARO !

Les anti-moustiques, anti-cafards, anti- guêpes, anti-fourmis, les traitements fongicide des légumes, des fruits… Et autres produits sans parler des « MONSANTO » !

Nous sommes aussi un peu des pollueurs… N’est-ce-pas !

Alors arrêtons cet « agribashing » qui met tout le monde agricole dans le même sac.

A chacun ses responsabilités !

Autre point que j’aborde sans complexe : Avant de dire « BIO », faites l’effort de lire l’étiquetage des produitsN’oubliez pas que vous augmentez la marge de la Grande Distribution ! On peut manger sain sans se ruiner… Il suffit d’ouvrir les yeux et de lire ! Incroyable ce que l’on apprend…

Regardez également la traçabilité des fruits qui nous viennent d’autres continents :

Des pommes du CHILI… Des oranges de TANZANIE… Du bœuf du BRESIL…

EUX AUSSI sont des POLLUEURS… Impact carbone certain ! Vous vous taisez !

Mangeons donc ce que la nature produit dans notre environnement proche !

Croquons dans les saisons sans chercher la cerise de Noël…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article