Lacoste ? Oui, bien sûr ! Le croco brodé !
Non, je ne vais pas vous embringuer dans le tricot ! Les mailles à l’endroit, les mailles à l’envers, vous vous en foutez ! Et pourtant c’est bien souvent le cas ! On se chamaille, on s’encanaille, un coup à l’endroit, un coup à l’envers ! Et pan, c’est le revers… de la médaille !
Illustration récente, sur le Vieux Port à MASSILIA, une grande gueule gauloise se fait aborder par un empereur romain ! Le gaulois, qui n’avait jamais la langue dans sa poche, faute de confondre le 51 Casanis par Toutatis avec la potion magique, avait perdu sa verve, sa parole, son humour caustique ! Sur son tricot de peau, le croco, tant présent, s’était renversé ! Il avait les quatre pattes en l’air ! Le romain venait d’interpeler le « Lacoste » des temps anciens, la grande gueule qui ne perdait jamais une occasion de balancer des piques au chef de la Gaule conquise par le rejet d’une imposture !
Plus de pattes, plus de coups de gueule, le croco était tombé à la renverse et se permettait même de renier ses propres propos ! Peuchère ! Un comble !
Le gaulois condescendant venait de se prendre une baffe dans son fief, à MASSILIA ! Il avait laissé dans les vestiaires de l’enceinte du Vieux Port sa tenue de combat ! Il avait revêtu son tutu de petit rat ! Il en a même dansé devant l’empereur ! La marmite politicienne n’est pas la potion magique universelle !
Le tribun, le Méluche s’était métamorphosé en brave petit mariolle déambulant - plus ou moins fortuitement - sur les quais du Vieux Port ! A moins que morfale ne cherchât qu’un endroit idoine pour déguster une superbe bouillabaisse ! La rouille, peuchère, il n’en a pas besoin !
Ne vous y fiez pas, la trêve ne dure que le temps d’un pastaga !