Le taureau sort « vainqueur » face au toréador !
26 Janvier 2017 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue
Allez, Manu tu peux demander à ton épouse de t’accompagner au violon pour chanter Carmen : « Toréador, ton cœur n’est pas en or, ni en argent, ni en fer blanc… » ! Tu as bien essayé d’envoyer à terre le taureau mais celui-ci a su esquiver tes piques et ton épée. Je quitte BIZET et bises à tous !
Bon, je dois dire que ce dernier débat a marqué encore davantage les lignes : celles de la fracture et de la démarcation – avec mines et barbelés - entre vos positions réciproques et guère conciliables ! Il n’y a pas eu de « blitzkrieg » mais quelques piques qui ont – au demeurant - réveillez Monsieur le Ministre des Armées qui s’était assoupi faute de coups d’artillerie !
Les deux écoliers de la primaire (30 ans d’école politique !) se sont exprimés dans le but de convaincre leurs quelques ouailles en développant (petit braquet !) leur point de vue ou leur vision à moyen et long terme. Le revenu universel de subsistance (par exemple) prendra dix ans pour entrer pleinement en « action ». Oui, dix ans ! Il peut s’en passer des choses en dix ans ! Le métamorphose de notre mode de vie en matière de déplacements, de consommations (gas-oil assassin ! Grille-pain vorace ! Nucléaire, tu dégages…) ne se fera pas en 5 ans ! Les grandes questions philosophiques (Laïcité, Immigration - voulue ou subie -…) ne trouveront pas de réponses immédiates.
Convaincre QUI ? et avec QUOI ? Les protagonistes espèrent encore soulever leur foule pour retrouver le chemin des urnes. Je ne le pense pas. De plus en plus le politique ne fait plus recette (sauf la sienne ou celle de ses proches – ce qui n’est pas illégal si…) Il n’amuse plus ! Il lasse ! Il ennuie ! Alors il use de bien de stratagèmes pour appâter le quidam et en particulier l’illusion ! Il est devenu « prestidigitateur » ou du moins il le pense. La magie opère : « le truc que personne n’a essayé » ! Et si ça ne marche pas… On s’en balance !
Dimanche, ce sera l’heure de vérité. Il se pourrait que le Benoît face la nique à Manu. Ce serait lui le représentant désigné du Parti Solitaire qui affronterait la gauche encore plus à gauche et la gauche qui n’est plus la gauche. Question votre Honneur : « Votre représentant aura-t-il toutes les munitions pour affronter les foudres de gauche, gauche, de droite, droite et d’extrême droite » ?
A moins qu’il accepte le rôle de simple figurant et d’envisager la prise de la forteresse (bien abîmée) Solferino ! Chose possible… La jeunesse peut attendre encore un peu !
En tout état de cause, simple figurant que je fus, je dois dire que le Benoît, par son style clair, sa décontraction offrait un visage plus apaisé que celui de Manu qui était resté trop souvent dans le marbre ! Un avantage ?
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 480 Mon point de vue
- 410 Mon coup de gueule
- 154 Archives 2010 - 2011
- 104 Mon coup de coeur
- 93 LIZY et son canton
- 69 En aparté... Sans appartenance !
- 51 Actualités LIZY
- 40 Gros coup de gueule !
- 40 Purement Politique
- 36 Trait d'humour ou d'humeur !
- 35 Covid 19
- 33 A la UNE
- 31 Mon humeur !
- 29 Fil d'actualité !
- 26 Présidentielles 2017
- 24 Européennes 2019
- 19 mon humour !
- 18 Echos de campagne municipales 2018
- 17 Municipales 2014
- 16 Faut-il en rire ou en pleurer ?
- 16 météo covid
- 16 politique cantonale !
- 15 Lizy 2018 Municipales
- 13 Local avant tout !
- 13 NOUVELLES BREVES
- 13 Réflexion ? Interrogation ? Libre pensée ?
- 13 ma ville
- 12 Législatives 2017
- 11 mon coup de coeur
- 11 régionales 2015
- 10 Municipales 2020
- 9 Feuilleton
- 8 Communauté OURCQ
- 8 Droit de suite
- 8 En hommage à...
- 8 Et si on y allait !
- 8 Grand débat ?
- 8 Sans fanfaronnades !
- 8 Voeux
- 8 mon coup de gueule
- 7 Vaccination
- 6 hommage
- 5 Déconfinement
- 5 Gilet Jaune ou la France d'en bas !
- 5 Politique
- 4 Bientôt dans notre ville
- 4 canton
- 3 Café du commerce volume 2
- 3 Ma colère
- 2 Agenda 21 lizéen