Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Les revoilà !

27 Août 2015 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule

Les revoilà !

C’est cyclique ! Le terrain de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq a trouvé un locataire gratuit ! Les « gens du voyage » ont franchi le gué du fossé créé lors de leur dernière occupation. Rien n’arrête ces voyageurs que l’on qualifie – trop souvent – de « Roms ».

Qui sont-ils ? Ce sont des gens qui résident dans des abris mobiles terrestres donc sans domicile fixe. Ils sont – en grande partie – de nationalité française en possession d’un « titre de circulation ou livret spécial » pour ceux qui exercent une activité ambulante. Ils sont souvent marchands ambulants, artisans ou saisonniers. En juin 2015, les députés ont supprimé cette disposition.

Une loi impose – depuis 2000 – aux communes de plus de 5.000 habitants de créer des « aires d’accueil ». En grande partie, cette communauté refuse de s’y installer ! Pour obtenir un emplacement que l’on peut garder entre 3 et 9 mois, il faut en faire la demande en mairie et payer une redevance… D’après les statistiques, seules 52 % des aires ont été réalisées fin 2010.

Les « Roms » sont des « étrangers » - contrairement aux gens du voyage - provenant de la Communauté Européenne, en majorité Roumains ou Bulgares.

Cette occupation illégale du terrain pose à son propriétaire bien des désagréments : labourage du sol, évacuation des déchets…

Que peuvent faire les propriétaires ? Soit entreprendre une « médiation » pour demander leur départ dans un délai imparti, soit demander l’expulsion auprès d’un juge.

Dans quelques mois, ils seront de « retour » !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article