Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de J.M DELATTE

Le blog de J.M DELATTE

Je fais l'école buissonnière de la politique ! Ni ragot, ni contempteur, je n'ai rien du journaliste dit classique ! Je prends l'info "au vol" et essaie d'y apporter un éclairage ! Mettre son grain de sel dans "leurs affaires" donne parfois quelques nausées aux faux culs ! Suivez moi et inscrivez vous à ma Newsletter. A moi, comte, deux maux ! A votre écoute, échangeons !


Après la cerise, le noyau !

Publié par Delatte JM sur 21 Août 2015, 20:13pm

Catégories : #Mon point de vue

Après la cerise, le noyau !

La saison des cerises est passée… Elle n’a duré que quelques mois. Aujourd’hui, le noyau – dur – s’est fracturé ! Syriza a implosé !

25 députés – des frondeurs… - sous la houlette (j’allais écrire boulette…) de l’ancien ministre de l’énergie, Panagiotis LAFAZANIS, « remercié » lors du remaniement ministériel, ont décidé de former une liste pour se présenter aux suffrages du peuple lors d’une consultation prévue le 20 septembre prochain.

Alexis STIPRAS a annoncé sa démission de Premier Ministre suite à la perte de « sa » majorité lors du vote suite à l’obtention d’un nouveau prêt de 86 milliards € sur 3 ans, et aux concessions « acceptées » - ce n’est pas facile de dire « OCHI » quand on a le couteau sous la gorge et le pistolet sur la tempe ! – pour cet octroi qui évite à la Grèce de sortir de l’euro immédiatement sans avoir, au préalable, un plan « B » applicable concomitamment.

Faut-il le juger comme traître ou parjure ? Je n’ai pas cette aptitude, je ne suis ni Dieu, ni citoyen grec, simplement un libre penseur attaché à la Grèce.

Traître ? Que le mot me semble fort quand, dans ce long épisode des tractations, il lui a fallu, certainement dans l’intérêt de la Nation grecque, pratiquer un grand repli stratégique pour revenir au banc de ses juges !

Parjure ? Certainement car il a abandonné le programme de base, de la base, qui lui avait permis d’être élu face aux « ex » de gauche comme de droite qui n’avaient que pour ambition de se maintenir au pouvoir et d’entretenir copinage, clientélisme, et corruption.

La réalité rattrape toujours le rêve ! Il faut toujours se méfier des « catalogues » !

Ne lui reprochons pas d’être « réaliste » face à une situation qu’il n’avait pas réellement appréhendée.

Qui de nos dirigeants européens auraient eu l’honnêteté de démissionner - après quelque 8 mois de pouvoir - quand ils constatent qu’ils n’arriveront pas à tenir leurs engagements de rase campagne ? Il est démocrate au pays de la démocratie !

Quel sera l’issue du vote de septembre ? Une « junte » comme au temps des colonels ? Un parti populiste qui jouera sur le fléau d’une immigration illégale subie ? Un gouvernement dit « d’union nationale » où les tensions resurgiront après quelques mois de gouvernance ?

Ce sera donc au peuple grec de décider de son avenir !

La tragédie grecque se joue en plusieurs actes !

Un petit rappel sur les institutions grecques : Selon la Constitution, la démission du Premier ministre entraîne automatiquement la procédure des "mandats exploratoires": les trois premiers partis du Parlement, sur la base du nombre de députés, sont appelés l'un après l'autre à tenter de former un gouvernement de coalition dans un délai de trois jours. Le chef d'Etat Prokopis Pavlopoulos a demandé à Vaguélis Méïmarakis, dirigeant de la Nouvelle-Démocratie (ND), de tenter de former un gouvernement de coalition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents