Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !

18 Août 2015 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue

Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !

Les EFFANEAUX, c’était comme l’Arlésienne… C’était le « miroir aux alouettes » de bien des campagnes électorales… C’était la terre promise pour traiter le problème de l’emploi dans notre ruralité… Pierre RIGAULT, l’ex-président du Syndicat Mixte Marne Ourcq, s’en était expliqué en mai 2007 dans les colonnes du Pays Briard. C’était Monsieur 1.000 emplois !

Controversé à maintes reprises (je fus de ceux-ci non pas pour de vagues « raisons écologiques qui n’ont eu pour effet que de retarder ce projet d’aménagement » mais pour être à contretemps dans un choix tourné principalement sur la logistique) le premier « investisseur » PROLOGIS ramasse « ses billes » en 2011.

Un nouvel aménageur prend donc la relève : BATILOGISTIC qui, ayant compris la leçon de son prédécesseur ne construirait que 22 Ha dédiés à la logistique (de 52, on passerait à 22… 58 % de moins… « Le tout logistique semblait donc bien être une erreur… »  et création de 3 parcs PMI/PME sur 35 Ha (au lieu d’un de 5 Ha). Soit un total constructible de 57 Ha sur les 118 acquis par le Syndicat Mixte de l’époque !   

Je pense que vous ne m’avez pas lu car de l’encre, j’en ai couché sur le papier ! Que d’articles écrits à ce sujet !

Aujourd’hui, en août 2015, la friche semble s’éloigner ! Un nouveau président, une nouvelle équipe ont repris ce dossier (après 8 années de jachère !) à bras le corps. Et si les diverses strates administratives ne viennent pas semer l’ivraie, la jachère se transformera – début 2016 – en pépinière.

Je n’ai pas à m’en cacher, j’ai critiqué ce projet qui n’était axé que sur la logistique. Une part de 35 hectares réservée aux PMI/PME me semble être un bon compromis. Ce nouveau canton a besoin d’un pôle d’attractivité pour combattre pôle emploi !

Je marque cependant une réserve quand on met en exergue 800 emplois ! La situation économique des PMI/PME à ce jour n’est guère brillante ! Alors qui investira ? 2017, c’est encore loin !

Je soutiendrais pleinement ce projet quand la « transparence » - qui manque tant à nos décideurs - sera devenue une réalité actée. Je ne donne pas un blanc-seing à la seule vue d’un prospectus !  Les chèques en blanc, ce n’est pas mon éthique !

Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article