Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIZY fêtait le 8 mai 1945.

Voici 70 ans que les alliés ont, par leur courage et leur abnégation, délivré l’Europe du joug nazi. Le devoir de mémoire était important en ce jour de commémoration.

Pour celle ci, la Mairie de Lizy avait mis les grands moyens. Une parade militaire a donc défilé en ville avec des véhicules de cette époque héroïque. Une belle prestation à laquelle bon nombre de Lizéens se joignirent.

Le point d’orgue fut la cérémonie d’honneur au monument aux morts. Un bref rappel historique de la libération de Lizy nous rappela que celle-ci fut effective le 28 août 1944 à 9 h. Les américains de la 4ème division d’infanterie sous les ordres des généraux BARTON et ROOSEVELT Junior stationnèrent devant le 18, rue Jean Jaurès, face à l’ancienne poste, à côté du garage Esso de mes grands parents Delamare.

Sous les ordres du  maître de séance, Dominique Déteindre et de ses co-équipiers, la levée des couleurs se fit par deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires. Puis retentirent la « Marseillaise » et l’hymne américain. Monsieur Noël MUNKA, Président des Anciens Combattants prit la parole. Madame CONAN, Mairesse de Lizy, lui succéda. Un discours de haut vol, très bien structuré et passionné ! Je note que madame BULLOT, nouvelle conseillère départementale assistait à cette manifestation.

Après l’appel aux Morts, le dépôt des gerbes, la commémoration se termina par le salut aux représentants des autorités de Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, des Anciens Combattants, de la Croix Rouge, de la police Municipale et des membres du Conseil Municipal.

Une très belle cérémonie, merci à la Mairie, à Dominique pour ce devoir de mémoire.

Tag(s) : #Mon coup de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :