Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Le grand serpent noir hiverne !

Publié le 20 Août 2014 par JM DELATTE in Mon coup de coeur

Il disparait, petit à petit, dans la terre.

Hiverne-t-il ou hiberne-t-il ?

Il attend, en profonde léthargie, que le gaz circule dans ses veines… en 2016 ?

Le travail a été colossal ! Il a fallu creuser, extraire des grès de grand volume avant de procéder à l’enfouissement ! Combien d’engins de levage auront été utilisés pour mettre ce long tuyau assemblé de 1 m 20 en place ? De dizaines ! L’exploit technique ne se situe certainement pas sur ce type « courant » d’opération – pour des spécialistes comme DENYS – mais les franchissements de la Marne, de la ligne TGV, demeureront une performance.

Je me souviens d’un entrefilet- qui n’était pas une « Une » - paru dans la dernière lettre du Pays de l’Ourcq. Il était écrit que cette opération génèrerait des centaines d’emplois dans notre canton. Alors je me permettrais de poser cette question : Combien d’emplois locaux ont été pourvus ?

Oui, j’ai rencontré des gens qui travaillaient sur ce site mais la plupart était des « travailleurs détachés » ! Bien sûr, que l’on peut être qualifié de « travailleur détaché » quand on habite l’Aisne ou l’Oise et que l’on travaille en Seine et Marne !

Cette question demeurera sans réponse ! Dans quelques temps, les terres agricoles auront retrouvé leur aspect. Le long serpent noir sera recouvert de blé, maïs, betterave…

Une tombe fleurie avec quelques rares coquelicots, marguerites, et bleuets !

Le grand serpent noir hiverne !Le grand serpent noir hiverne !
Le grand serpent noir hiverne !
Le grand serpent noir hiverne !Le grand serpent noir hiverne !
Commenter cet article