Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Le grand serpent noir hiverne !

20 Août 2014 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de coeur

Il disparait, petit à petit, dans la terre.

Hiverne-t-il ou hiberne-t-il ?

Il attend, en profonde léthargie, que le gaz circule dans ses veines… en 2016 ?

Le travail a été colossal ! Il a fallu creuser, extraire des grès de grand volume avant de procéder à l’enfouissement ! Combien d’engins de levage auront été utilisés pour mettre ce long tuyau assemblé de 1 m 20 en place ? De dizaines ! L’exploit technique ne se situe certainement pas sur ce type « courant » d’opération – pour des spécialistes comme DENYS – mais les franchissements de la Marne, de la ligne TGV, demeureront une performance.

Je me souviens d’un entrefilet- qui n’était pas une « Une » - paru dans la dernière lettre du Pays de l’Ourcq. Il était écrit que cette opération génèrerait des centaines d’emplois dans notre canton. Alors je me permettrais de poser cette question : Combien d’emplois locaux ont été pourvus ?

Oui, j’ai rencontré des gens qui travaillaient sur ce site mais la plupart était des « travailleurs détachés » ! Bien sûr, que l’on peut être qualifié de « travailleur détaché » quand on habite l’Aisne ou l’Oise et que l’on travaille en Seine et Marne !

Cette question demeurera sans réponse ! Dans quelques temps, les terres agricoles auront retrouvé leur aspect. Le long serpent noir sera recouvert de blé, maïs, betterave…

Une tombe fleurie avec quelques rares coquelicots, marguerites, et bleuets !

Le grand serpent noir hiverne !Le grand serpent noir hiverne !
Le grand serpent noir hiverne !
Le grand serpent noir hiverne !Le grand serpent noir hiverne !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article