Il disparait, petit à petit, dans la terre.
Hiverne-t-il ou hiberne-t-il ?
Il attend, en profonde léthargie, que le gaz circule dans ses veines… en 2016 ?
Le travail a été colossal ! Il a fallu creuser, extraire des grès de grand volume avant de procéder à l’enfouissement ! Combien d’engins de levage auront été utilisés pour mettre ce long tuyau assemblé de 1 m 20 en place ? De dizaines ! L’exploit technique ne se situe certainement pas sur ce type « courant » d’opération – pour des spécialistes comme DENYS – mais les franchissements de la Marne, de la ligne TGV, demeureront une performance.
Je me souviens d’un entrefilet- qui n’était pas une « Une » - paru dans la dernière lettre du Pays de l’Ourcq. Il était écrit que cette opération génèrerait des centaines d’emplois dans notre canton. Alors je me permettrais de poser cette question : Combien d’emplois locaux ont été pourvus ?
Oui, j’ai rencontré des gens qui travaillaient sur ce site mais la plupart était des « travailleurs détachés » ! Bien sûr, que l’on peut être qualifié de « travailleur détaché » quand on habite l’Aisne ou l’Oise et que l’on travaille en Seine et Marne !
Cette question demeurera sans réponse ! Dans quelques temps, les terres agricoles auront retrouvé leur aspect. Le long serpent noir sera recouvert de blé, maïs, betterave…
Une tombe fleurie avec quelques rares coquelicots, marguerites, et bleuets !