Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Toujours aussi passionné par la technologie dans bien des domaines et après quelques errements sur le sujet, je me suis permis de « voler » quelques clichés sur ce long serpent noir qui rampe dans nos campagnes depuis quelques mois, le gazoduc de l’arc de Dierrey.

Il ne s’agit pas d’ouvrir une polémique stérile en matière d’écologie comme le furent les rebondissements de l’affaire dite du « crapaud sonneur à ventre jaune » mais d’un court reportage photographique sur la technicité des entreprises pilotes de ces grands travaux sur notre territoire.

Tout petit rappel : Afin de développer les capacités d’acheminement de gaz naturel par canalisation, le projet de l’Arc de Dierrey a été adopté. Long de quelque 300 km, il reliera les infrastructures de CUVILLY (Oise) à VOISINES (Haute Marne).

Le lot 2 a été concédé à une entreprise franco-belge SPAC/DENYS. Il s’agit de réaliser 63 km de canalisation entre BETZ (Oise) et LA CHAPELLE-MOUTILS (Seine et Marne). Quelques « difficultés » à résoudre mais avec une telle technicité acquise à l’international et des moyens matériels impressionnants, les franchissements de la ligne LGV, de l’autoroute A4, de l’Ourcq, de la Marne… ne seront qu’un simple examen de passage.

Pour illustrer ces propos , vous pouvez visionner :

Un long serpent noir en Pays de l’Ourcq (montage vidéo amateur)

Vidéo professionnelle Canal 32

Un long serpent noir en Pays de l'Ourcq

Un reportage très instructif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article