Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Redynamiser le centre-ville ? Utopie ou réalité ?

Redynamiser le commerce local ? J’en doute… Depuis longtemps !


Dans les années 1965, LIZY comptait environ 2000 habitants. En 1990, elle avoisinait les  3.000 habitants. Aujourd’hui, plus de
3.500 habitants habitent ce « vieux bourg d’antan » devenu « cité dortoir ». Cette « nouvelle politique de la ville » engendrant bien des complexités à tous les niveaux : Redimensionnement en locaux scolaires, associatifs de culture ou de loisirs – Repositionnement en matière de transports et de communications – Notions de besoins à satisfaire…


Malgré une forte poussée démographique, le
commerce local a sombré. Tous ces petits commerces qui faisaient l’attractivité, la convivialité d’un centre-ville se sont éteints : Plus de boucherie, plus de charcuterie, plus de primeur, plus de poissonnier… La plupart des « pas de porte » et des immeubles (qui constituaient, dois-je le rappeler pour l’avoir vécu au 33 rue Jean Jaurès durant plusieurs années, l’habitation principale de l’exploitant et de sa famille) ont été transformés en appartements locatifs de sommeil ! D’aucuns diront que c’est la faute à la grande distribution, d’autres diront que nos élus communaux et autres se sont croisés les bras… Chacun aura son intime conviction  mais les faits sont là !

colin gueguen potron paris cappe
Immeuble COLIN / GUEGUEN Immeuble VASSEUR/POTRON Boulangerie PARIS/CAPPE


Et pourtant, il existe encore d’autres villes, à population égale, qui rivalisent de compétitivité, d’innovation, pour conserver et développer un « centre-ville » attractif malgré la présence de la grande distribution… Rien n’est incompatible quand la réactivité existe !

 

Depuis 2001, tout le monde en a parlé à LIZY : « Redynamiser le centre-ville ». N’y avait ou n’y aurait-il pas eu la volonté de faire un « audit » par les services de la Mairie entre 2001 et 2008 ? Abandonné ou bien les conclusions sont restées confidentielles… Le sujet était tellement récurrent que, même en 2008, il était encore à l’ordre du jour. J’avais écrit à l’une des têtes de liste lors des dernières élections municipales. Ma lettre à Monsieur Ph. COULON. (J’espère, cher Philippe, que tu ne m’en voudras pas de publier ce que je t’avais écrit ! Peut-être ne l’avais-tu pas lu à l’époque… Il n’est jamais trop tard !). Eh oui, je suis incorrigible !

 

Redynamiser après avoir laissé dynamiter le « centre-ville » s’avèrera une tâche extrêmement délicate et difficile. Il est trop tard pour réagir ! D’ailleurs que reste-t-il des anciens « pas de porte » à revaloriser ? Rien ! La frénésie « immobilière » a remplacé l’envie de se battre au quotidien pour valoriser le goût et le savoir-faire de l’artisanat des métiers de « bouche » !

 

Cette vision et cette réflexion n’engagent que ma propre façon de voir les choses. Je laisse à chacun la possibilité de défendre son idée. Ni courtisan, ni godillot, je respecte ma pensée qui je l’espère n’est pas unique !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article