Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

Il eut neigé, il neigea, il avait neigé, il a neigé, il neige, il neigeait, il neigera !

Non, il ne s’agit nullement d’une révision de conjugaison du verbe « neiger ». Depuis quelques jours, ce « caprice » météo s’invite régulièrement à notre menu quotidien et le complique : Circulation routière, aérienne, paralysées ! Alors, je ne vais pas continuer à mettre mon grain de sel dans cette gestion calamiteuse !

DSC 0406Réjouissons-nous, Noël arrive à grand pas ! Alors « oublions » quelques instants nos affres de la vie et rêvons !

Je serai presque de bonne humeur à la vue magnifique de ces vastes étendues blanches inexploitées et me dis : Pourquoi ne pas développer des centres de ski de fond dans nos grandes plaines briardes du Nord ? On permettrait à nos citadins environnants de venir s’oxygéner, de privilégier leur santé ! Depuis l’automne, les trains sont nombreux et cette nouvelle activité de loisir de plein air augmenterait – très sensiblement, j’en suis certain – le coefficient de remplissage de ces nouveaux AGC tant souhaités ! Nous, Briards du Ch’Nord, nous mettrons à leur disposition, nos quelques gîtes ruraux, nos quelques produits fermiers locaux (la tartiflette au brie noir…Essayer, c’est l’adopter !), nos "moniteurs saisonniers" – comme en montagne - (agriculteurs l’été, futurs déblayeurs de route l’hiver)  et nos précieux dépliants à découvrir dans nos syndicats d’initiative qui vous prodigueront tous les conseils pour ce sport de plaine à découvrir et à pratiquer à moins d’une heure de PARIS ! Vous imaginez les hectares des EFFANEAUX, avec un entrepôt DECATHLON pour les skis, les luges… Un entrepôt BOMBARDIER pour le ski doo ! Tout à portée de mains ! Non, l’or blanc n’est plus le privilège de la montagne ! Il faut avoir des « projets » pour créer de l’emploi dans un canton rural… Alors, en voici un complètement farfelu ! Mais au fait, les hivers seront-ils toujours aussi neigeux ?

Le rêve a ses limites… Il faudra trouver autre chose !

J’ai rêvé, je rêvais, je ne rêverai plus !

La seule chose qui se voudrait sérieuse : Que le Conseil Général du 77 dépose dans les souliers de nos agriculteurs du Ch’Nord de la Brie, en ce Noël 2010, les conventions de déneigement pour que nous puissions, simple citoyen, conduire sur l’ensemble de notre réseau routier en toute sécurité.

Bon et joyeux Noël à toutes et tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article