Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Les visions divergent sur la ligne « P » !

8 Janvier 2014 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Trait d'humour ou d'humeur !

Les « pensées actées » se suivent mais ne se ressemblent pas.

Voici, pour illustrer mes propos, deux versions extraites de blogs locaux :

1 - Extrait du blog du Front de Gauche de Lizy et du Pays de l’Ourcq

« Voilà, on se souhaite une bonne année, les meilleurs vœux et malgré tout, le merdier de la SNCF continue à disjoncter...

         Mesdames, messieurs les voyageurs si vous restez planté à râler seuls, rien ni personne ne vous viendra en aide.

         Oui, il va vous falloir vous bouger pour que cette situation de service de merde ne s'éternise. Prenez donc vos affaires en mains et voyez parmi vous ceux qui auraient le temps et la volonté de vous réunir en une seule marche contre les agissements de cette SNCF qui se moque du monde.

         Quand on dit SNCF, bien entendu on ne parle pas des personnels, mais des responsables jusqu'à cet absent notoire qu'est le mini-ministre des transports, ledit Frédéric Cuvelier, vous savez celui qui ne répond pas au courrier....

         Alors pour aujourd'hui, courage aux voyageurs sans train et sans défense... »

Plaindre les usagers me semble de bon aloi car il s’agit bien d’un parcours de combattant pour espérer être à l’heure à son boulot. Mais oser demander à ces personnes de se bouger et de se prendre en main me parait incongru surtout quand on renvoie la responsabilité des maux uniquement à la S.N.C.F, au Ministre des Transports et que l’on exclu de facto le personnel syndiqué ! Puisque j’ose – sans tabou d’ailleurs et sans état d’âme – parler des syndicats, j’attends toujours les résultats des comptages et des « conclusions » des enquêtes menées !

2 - Extrait du blog d’un Crouycien du 26 décembre 2013 !

Mouvement SOCIAL sur la ligne P les 24 et 25 décembre 2013

sud HD

 

 

 

 

92576514 HD

92576515 HD

 

 

 

 

92576561 HD

 

"C'est bien du foutage de gueule !!!

Sont-ils solidaires des usagers qui ont eu de sérieuses difficultés pour aller au travail, qui après leur journée de boulot ont les mêmes difficultés pour rentrer chez eux.

Sont-ils solidaires pour les aider à préparer Noël après des heures de galère dans les transports de substitution alors qu'ils sont bien au chaud chez eux en ignorant les avoir foutus et laissés dans la merde.

On ne peut pas les suivre quand ils osent demander d'être solidaires avec eux pour préserver le service public dont ils sont en partie responsables de sa dégradation !

Le service public n'est "plus blic" camarades ! »

Le discours n’est pas le même. L’objectivité – et surtout le coup de gueule – montrent que le fossé qui existe entre l’usager et le monde – bien à part des syndicalistes – est grand ! La différence est importante entre la revendication catégorielle et celle de l’intérêt général !

Pourquoi donc espérer que les usagers ballotés entre trains incertains et cars de grand tourisme se liguent pour faire aboutir de justes revendications avec des syndicalistes ? Le syndicat roule pour lui et les autres après… Les exemples en la matière seraient trop nombreux à citer… Florange, Badyear, SNCM…

Mais pourquoi donc « AOUT » n’a pas adhéré à la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) ? L’audience aurait été plus grande et les « actions » certainement plus efficaces !

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article