Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Les Effaneaux se faneront-ils ?

8 Juin 2010 , Rédigé par Electron libre Publié dans #Mon point de vue

 

Après une période d’absence marquée – et peut-être remarquée – je me décide à refaire surface. Les parties de poker, plus ou moins menteur, des dernières consultations électorales ont pris fin. Chacune et chacun étant retournés à son quotidien. Deux petits tours (abstention record !)… et puis s’en vont…

 

Je ne suis pas un éditorialiste né et suis resté – volontairement – absent de « l’actualité  quotidienne » qui nous fait « oublier » que demain  ne sera plus comme avant. Après les trente glorieuses, voici venir les trente piteuses ! Je n’ai pas ouvert mon blog sur des sujets marquants comme la crise de la Grèce, l’identité nationale, la burqa niqab, les retraites, l’avenir de l’Europe, le coût de l’hébergement des bleus... Non, je ne suis pas un indifférent mais je laisse – pour l’instant – la parole aux spécialistes médiatiques.

 

La fine fleur des Effaneaux pourrait-elle se faner ?

 

Je lisais, avec un certain retard, un article sur le futur parc d’activités du Pays de MEAUX et je me repose la question du bien fondé du projet des Effaneaux toujours au catalogue du site de la Communauté des Pays de l’OURCQ. Le discours n’a pas changé… On persiste et on signe ! « Le projet est en phase finale de réalisation et il n’est plus temps de débattre du choix qui a été fait ! » (Sic Monsieur FOURCHAULT)

 

En 2011, le parc d’activités de 80 hectares du Pays de MEAUX devrait ouvrir ses portes.

 

MEAUX a déjà une grande longueur d’avance sur les EFFANEAUX. Alors, pourquoi nos élus locaux continuent-ils à défendre un projet qui ne verra le jour qu’en… 2012 ou 2013 ou jamais… MEAUX n’est qu’à 30 kilomètres des EFFANEAUX. Va-t-on créer un second pôle de concurrence qui finira en friche industrielle ?

 

Il faut avoir l’honnêteté de se remettre en cause et de dire que ce n’était pas un « bon projet » en voulant, à tout prix, le ressortir des archives de Monsieur Pierre MEUTEY. En 30 ans, les choses changent !

 

J’avais, en décembre 2009, publié un article sur le sujet (cliquer sur ce lien pour le lire). Je persiste et signe en osant dire que ce programme - et non plus projet puisque le Syndicat Mixte Marne-Ourcq a acquis, paraît-il, les terrains pour environ 3,5 millions € - n’est plus une PRIORITE et que, déjà, il faut penser à créer des projets alternatifs.

 

Va-t-on continuer à engager l’argent public dans de futures friches ?

 

Pour être crédible, il faut avoir le courage de se remettre en cause. La pensée unique n’est plus d’actualité. Etre porteur de projets innovants, OUI. Etre porteur de projets dépoussiérés pour en faire une ambition personnelle, NON.

 

Alors, ouvrons le dialogue et la concertation pour trouver un nouvel avenir à ce site.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article