Il ne se passe pas un jour sans que tous les médias de France (journaux, radio, télé, internet…) nous inondent des distances parcourues, des écarts, des gains, des pertes, de nos candidats à la fonction présidentielle suite aux résultats des sondages.
Et les « commentaires » - neutres, certainement pas - vont bon train : Il a gagné 1 point, il en a perdu 1 … Et, beaucoup plus grave, nos sondeurs se projettent déjà au second tour en fonction des « intentions de vote » recueillies au premier !
Voudrait-on nous faire croire que les jeux sont faits ? Que la cause est entendue ? Que l’affaire est pliée ? La science des « statistiques » n’a rien d’une science exacte ! Rappelez-vous 2002 !
Alors, une simple question : Doit-on faire son choix en fonction des pronostics ?
Attention, vous ne jouez pas au « tiercé », au « quinté », au « deux sur quatre » ! C’est bien une course de chevaux - ni Ben Hur, ni le Cheval de guerre - mais, dans ce cas de figure, on ne juge pas l’arrivée du cheval mais celle du cavalier ! Les casaques sont multicolores : des tons de bleu, de rose, de rouge, d’orange, de vert ! Que des couleurs vives pour attirer notre attention ! Et surtout, ne comptez pas sur le gain car, dans tous les cas, vous y serez de votre poche !
Cette comparaison avec le « PMU en ligne » (je vous demande de l’attention et de ne pas lire de droite à gauche) ressemble à la nouvelle technique de sondage nommée le « rolling » (en made in France, traduisez intention de vote en temps réel). Cette technique est différente du baromètre car elle ne photographie plus l’intention de vote à un moment donné mais mesure, en continu, celle-ci. Il fallait y penser ! Et le « poids des mots, le choc des photos » y a pensé !
Si l’on devait faire son choix en fonction des sondages, abandonnons de suite la « démocratie » ! Je pense - et ceci n’engage que moi - que les « médias » cultivent et nous inculquent le « bipartisme électoral » - qu’en règle générale, ils dénoncent - par l’usage abusif des sondages qu’ils commandent et commentent à leur manière… Pourquoi s’étonner que le « petit », « l’autre » n’ait aucune couverture médiatique ? Tout simplement : Le média ne s’intéresse qu’au peloton de tête et commente l’échappée du jour !
Je ne suis pas pessimiste à ce point quant à la raison du Français. Je ne pense pas qu’il se laisse guider par les sondages mais, l’abus de sondage, comme l’alcool, nuit à notre santé.
Quant au rôle de la commission des sondages, je suis plus que sceptique à la lecture de l’interview de Monsieur Mathias GUYOMAR (Secrétaire général de cette institution indépendante).
Je le cite : « La seule raison d’être de notre contrôle est d’éviter qu’il y ait une influence sur le scrutin »… J’ai bien des doutes !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
L’élection présidentielle n’est pas un jeu de hasard dans un grand bazar !