Selon un sondage 60 Millions de consommateurs-Mediaprism, 79% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent à ce qu'il diminue
encore en 2013.
En cause : l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6%, mais également la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l'énergie (85,6%), les produits de grande consommation (72,9%) et le carburant (69,5%). Résultat: près d'un quart des Français déclare avoir désormais «de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois» (48,4% chez les personnes gagnant moins de 1.500 euros), et plus de quatre sur dix annoncent «avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu'avant».
« Dis tonton, pourquoi tu tousses ! » Oui, je tousse car il y a des phénomènes sociétaux que j’ai du mal à comprendre : Plus de 4 sur 10 (40 %) annoncent « qu’ils vont se priver plus qu’avant »… Mais pas d’un téléphone qui fait tout ! Ils étaient des centaines à se presser devant les boutiques « APPLE » pour dégoter le dernier cri de la technologie : le fameux IPHONE version 5S ou 5C à 500 ou 600 € (hors abonnement). Sans ce type de boîte magique – et ses nombreux outils - vous ne savez plus vivre ! C’est ce que je constate tous les jours, dans la rue, en bagnole, en vélo, à pied, chez le commerçant, dans la grande surface en surfant avec le caddy ! Vous êtes devenu l’esclave de votre téléphone ! On a oublié que la fonction première d’un téléphone était de pouvoir téléphoner, point barre ! Aujourd’hui, sans ce type affiché d’appareil – ou similaire – vous êtes classé dans la catégorie des « ringards », des « inadaptés », des « rétrogrades » ! Eh bien, rassurez-vous, je suis encore fier – en tant que simple usager lambda, personne physique – d’arborer mon vieux coucou ! Ah, il n’a pas de look mais je m’en fous ! Il me permet de téléphoner, quand le réseau est disponible, et d’aller à l’essentiel dans mes conversations.
Pour ce qui est d’un usage purement professionnel, mon coucou ne me permet pas de lire ma messagerie professionnelle, alors j’ai un « Android » qui a pour vocation d’être ma secrétaire mobile ! Je le cajole et ne lui fais pas subir les « outrances » des applications développées pour esclaves, soumis, inconditionnels qui encombreraient sa mémoire. Quand je vois les ménagères faire leurs courses, le bidule à une main et le caddy de l’autre, je me gare ! Dans cette course insolite, un choc frontal est vite arrivé ! « Ah bon, ce n’est pas pour rechercher avec l’appli « vos courses moins chères » des produits… Vous téléphoniez à la copine, au copain, au mari, aux gosses et à je ne sais qui… Excusez-moi ! » Bientôt, pour sillonner les rayons de votre hyper, vous porterez des lunettes « Google » qui vous guideront vers les produits à marge !
Quand un sondage – et ce n’est qu’un sondage – vous bassine en affirmant que le pouvoir d’achat baisse et baissera encore en 2013, je rigole ! Vous trouvez que les prix affichés des légumes, des fruits, de la viande, du pain, du carburant, de l’électricité, du gaz… - un cahier de doléances de 100 pages ne suffira pas – vous hurlez ! Mais combien êtes-vous « accro » du téléphone dernier cri tout en sachant que le dernier cri n’est que provisoire ? L’Iphone 6, c’est pour Noël ! Quand je voyais (internet) le rush, la queue devant les boutiques APPLE, je me dis que l’on marche à côté de ses pompes !
Je n’ai pas d’IPHONE, ni un, ni deux, ni trois… ni cinq et pourtant je vis « normalement » ! Je suis un citoyen libre affranchi des phénomènes de mode ! Je suis un vieux con, je le sais.
Quand votre IPHONE chéri fera le café… Vous m’inviterez ?
Joindre l’utile à l’utile (et non à l’agréable) devrait être une nouvelle façon de voir les choses en cette période de crise !