Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

L'incohérence gauloise !

iphone5 operaSelon un sondage 60 Millions de consommateurs-Mediaprism, 79% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent à ce qu'il diminue encore en 2013.

En cause : l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6%, mais également la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l'énergie (85,6%), les produits de grande consommation (72,9%) et le carburant (69,5%). Résultat: près d'un quart des Français déclare avoir désormais «de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois» (48,4% chez les personnes gagnant moins de 1.500 euros), et plus de quatre sur dix annoncent «avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu'avant».

 

« Dis tonton, pourquoi tu tousses ! » Oui, je tousse car il y a des phénomènes sociétaux que j’ai du mal à comprendre : Plus de 4 sur 10 (40 %) annoncent « qu’ils vont se priver plus qu’avant »… Mais pas d’un téléphone qui fait tout ! Ils étaient des centaines à se presser devant les boutiques « APPLE » pour dégoter le dernier cri de la technologie : le fameux IPHONE version 5S ou 5C à 500 ou 600 € (hors abonnement). Sans ce type de boîte magique – et ses nombreux outils - vous ne savez plus vivre ! C’est ce que je constate tous les jours, dans la rue, en bagnole, en vélo, à pied, chez le commerçant, dans la grande surface en surfant avec le caddy ! Vous êtes devenu l’esclave de votre téléphone ! On a oublié que la fonction première d’un téléphone était de pouvoir téléphoner, point barre ! Aujourd’hui, sans ce type affiché d’appareilou similaire – vous êtes classé dans la catégorie des « ringards », des « inadaptés », des « rétrogrades » ! Eh bien, rassurez-vous, je suis encore fier – en tant que simple usager lambda, personne physique – d’arborer mon vieux coucou ! Ah, il n’a pas de look mais je m’en fous ! Il me permet de téléphoner, quand le réseau est disponible, et d’aller à l’essentiel dans mes conversations.

 

Pour ce qui est d’un usage purement professionnel, mon coucou ne me permet pas de lire ma messagerie professionnelle, alors j’ai un « Android » qui a pour vocation d’être ma secrétaire mobile ! Je le cajole et ne lui fais pas subir les « outrances » des applications développées pour esclaves, soumis, inconditionnels qui encombreraient sa mémoire. Quand je vois les ménagères faire leurs courses, le bidule à une main et le caddy de l’autre, je me gare ! Dans cette course insolite, un choc frontal est vite arrivé ! « Ah bon, ce n’est pas pour rechercher avec l’appli « vos courses moins chères » des produits… Vous téléphoniez à la copine, au copain, au mari, aux gosses et à je ne sais qui… Excusez-moi ! » Bientôt, pour sillonner les rayons de votre hyper, vous porterez des lunettes « Google » qui vous guideront vers les produits à marge !

 

Quand un sondage – et ce n’est qu’un sondage – vous bassine en affirmant que le pouvoir d’achat baisse et baissera encore en 2013, je rigole ! Vous trouvez que les prix affichés des légumes, des fruits, de la viande, du pain, du carburant, de l’électricité, du gaz… - un cahier de doléances de 100 pages ne suffira pasvous hurlez ! Mais combien êtes-vous « accro » du téléphone dernier cri tout en sachant que le dernier cri n’est que provisoire ? L’Iphone 6, c’est pour Noël ! Quand je voyais (internet) le rush, la queue devant les boutiques APPLE, je me dis que l’on marche à côté de ses pompes !

 

Je n’ai pas d’IPHONE, ni un, ni deux, ni trois… ni cinq et pourtant je vis « normalement » ! Je suis un citoyen libre affranchi des phénomènes de mode ! Je suis un vieux con, je le sais.

 

Quand votre IPHONE chéri fera le café… Vous m’inviterez ?

 

Joindre l’utile à l’utile (et non à l’agréable) devrait être une nouvelle façon de voir les choses en cette période de crise !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article