Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

  

A propos du dernier compte-rendu communautaire de mai 2011, je m’invite à la discussion, et vous m’en excuserez, volontiers.

  

En premier point, les « préoccupations » concernant l’avenir de Circle Printer’s – plus connu sous l’appellation Imprimerie Jean DIDIER - : Il est vrai que j’ai pu lire sur le site de cette société les dernières nouvelles en date du 23 mai. Oui, il est prévu un nouveau plan social pour essayer de redresser la barre. Si les « négociations » échouent… le site fermera ses portes avec tout ce que cela comportera. Comme le fait remarquer P. EELBODE « attention au « repreneur miracle ». Car des mécènes en matière financière, il n’y en a pas ! Par contre, je demeure toujours dans le flou artistique en ce qui concernerait l’option de l’acquisition par la Communauté de Communes d’une partie de l’immobilier. Tous les bruits circulent :

 

- « Ils vont en faire un hôtel – restaurant pour les futures athlètes du grand stade »

 

- « Ils vont transformer la pyramide en médiathèque »

 

Et oui, Messieurs, encore une fois le manque de transparence dans la pensée. Il est vrai que trop de transparence conduit à une certaine « forme de totalitarisme ». Un juste milieu s’impose et apporterait davantage de « crédibilité » à l’acte envisagé et fermerait la porte à tous les ragots ! Les ragots… On en entend tous les jours ! STOP ou ENCORE ?

 

En second point, le projet de regroupement des E.P.C.I et communes  dans le cadre de la réforme territoriale des collectivités.

 

Il semblerait que vous « souhaiteriez » vous rapprocher de la Communauté de communes des Monts de Goële. De 22 communes vous passeriez à 26 communes en intégrant ce nouveau périmètre. J’ai écrit au conditionnel alors même que Madame BELDENT, dans un rapport communautaire du 25 mai écrivait « La C.C. Pays de l’Ourcq fusionne avec celle des Monts de Goële »… Serait-il « judicieux » pour cette communauté enclavée entre celle du Pays de l’Ourcq et celle du Pays de Goële et du Multien d’entrer dans la Communauté du Pays de l’Ourcq ? Le canton de DAMMARTIN en GOELE regroupe 23 communes (dont ST SOUPPLETS) et 3 Communautés de Communes. Le souhait du Président de la Communauté  du Pays de Goële et du Multien serait de « rassembler » ces 3 intercommunalités existantes en une seule. Cette hypothèse me parait plus réaliste que celle d’un « mariage blanc » évoqué entre la CCPO et celle des Monts de Goële. Il est plus facile, en étant l’apporteur principal de bouffer le plus petit… Et puis, j’irai au fond de ma pensée car j’ai le courage de le dire : « Il veux rester Président » !

 

Les « choses » seraient différentes si le « rapprochement » devait se faire avec la C.C du Pays Fertois (19 communes, 27.000 habitants, 20.800 HA) ! «La cohabitation - un UMP déclaré et une PS déclarée – ce n’est pas SA tasse de thé… » ! Et pourtant, peut-être faudra-t-il revivre dès 2012, cette hypothèse ! Dans ce cas de figure, il n’est pas certain de rester PRESIDENT.

 

Que deviendra le Syndicat Mixte Marne Ourcq financé à 50/50 par les deux communautés ? Que deviendra le S.C.O.T des 41 communes (22 pour la CCPO et 19 pour la CCPF) entamé en février 2010 ? Aura-t-on, une nouvelle fois dilapidé l’argent du contribuable pour une étude avortée ?

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir une information complémentaire, je me suis permis d’extraire les synoptiques des fiches caractéristiques des communautés de communes du Nord de la Seine-et-Marne :

 

C.C Pays de l’Ourcq (NOTA : J.C PIEQUET n’appartient plus à la C.C depuis des lustres !)

 

C.C des Monts de Goële (St SOUPPLETS)

 

C.C des pays de Goële et Multien (DAMMARTIN)

 

C.C de la Plaine de France (OTHIS)

 

C.C du Pays Fertois (LA FERTE S/S JOUARRE)

 

Le jeu « non politicien » consistera à marier (ni par la force de Monsieur le Préfet, ni par la simple volonté d’un gourmand) ces ensembles hétérogènes pour rechercher une cohérence territoriale dynamique. Faites vos jeux, rien ne va plus… Casino loyal !

 

 

Dernier point abordé, les EFFANEAUX. Depuis des mois on nous annonce la naissance de cette nouvelle structure. Encore un recours en instance de jugement ! Je ne tiens pas l’information de notre Communauté de Communes mais je vais préciser un point qui me chagrinait depuis un certain temps : « Les terrains NON constructibles sont loués à la SAFER IDF pour être mis en culture conformément aux dispositions propres aux collectivités publiques. » Ces recettes rentrent-elles dans le budget de la CCPO ou du Syndicat Mixte ?

 

Mais quel emmerdeur il est ! A croire qu’il n’a que ça à faire…

 

Allez… Bon vent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article