Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Jeu des portraits aux primaires socialistes !

30 Juillet 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

Harlem, manifestant le Désir de ne pas froisser le tissu socialiste, s’est drapé dans la dignité en prenant, pour un test grandeur nature, des personnages légendaires du socialisme. La Seyne était le lieu du théâtre choisi !

 

La simulation proposait aux votants les noms suivants :

 

 

briandAristide BRIAND  jaurèsJean JAURES  brunschwigCécile BRUNSCHWIG
 mendesPierre MENDES FRANCE  louise michelLouise MICHEL  léon blumLéon BLUM

 

Vous connaissez, sans doute, toutes ces figures de l’Histoire du Socialisme, au moins pour les rues, avenues, places, lieux publics portant leur nom. Mais qui étaient-ils ?

 

Pour parfaire vos connaissances, consultez votre encyclopédie en ligne ou votre « vieux Robert » !

 

Dans sa version de base, le jeu des portraits convient à partir de 5 ans ! Cette nouvelle version est réservée à l’adulte, sans carré blanc ! DSK ayant été éliminé !

 

Je me suis donc amusé à essayer de mettre un visage contemporain à ces portraits choisis par l’intérimaire de la rue de Solferino (victoire de Napoléon III … Ce qui n’a rien à voir avec l’histoire socialiste…). Ce n’est qu’un jeu ! Dans tout jeu, il y a une part de hasard ! D’où cette extrapolation totalement personnelle que certains jugeront « grossière » ! Je l’admets, bien volontiers !

 

Qui incarne qui en 2011 ?

 

J’ai choisi (profondément subjectif) :

 

Ségolène ROYAL pour Cécile BRUNSCHWIG - Son côté féministe plus réformiste que révolutionnaire.

 

 

Arnaud MONTEBOURG pour Aristide BRIAND avec cette petite phrase de Max GALLO parlant d’Aristide BRIAND : « C’est le modèle le plus achevé des parlementaires français de la 3ème République illustrant l’incapacité de toute une classe politique à saisir la nouvelle donne qui change le jeu du Monde ».

 

François HOLLANDE pour Jean JAURES - l’humaniste

 

Martine AUBRY pour Léon BLUM (le sexe ne correspondant pas toujours à la personnalité, mille excuses) : « La vieille maison socialiste qu’il entendait préserver… »

 

Manuel VALLS pour Louise MICHEL (le sexe ne correspondant pas toujours à la personnalité, mille excuses) : Je révolutionne le parti sans être un anarchiste !

 

Jean Michel BAYLET pour Pierre MENDES France - Un bien grand honneur mais il ne restait, dans la pioche, que ce personnage. Le hasard fait mal la chose !

 

Essayez de votre côté, de superposer l’image du présent au temps passé ! Ce n’est pas si facile de trouver l’adéquation. Harlem aurait pu choisir les animaux des fables de LA FONTAINE… C’eût été plus marrant ! Et Dieu sait si la Basse-cour était représentative !

 

Ce sera à vous de jouer, grandeur nature, en Octobre prochain !

 

Entrainez-vous auparavant…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article