Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

H 2 D perd son "BB" et devient "CCC +" !

Publié le 16 Novembre 2013 par JM DELATTE in Mon point de vue

h2dlys1C’était un 12 novembre 2013 ! Tous les indices laissaient entrevoir que H2D LYS finirait sur le carreau des terres du Nord. L’aventure, de celui que je considérais comme le clone de Jean DIDIER, a viré au cauchemar. Elle s’est soldée par un second fiasco après HELLEMMES en juillet 2012 où 82 salariés ont été « remerciés » après bon et loyaux services…

Après HELLEMMES, c’est hélas au tour de LYS de fermer ses portes. 125 salariés sacrifiés ! Il ne reste plus que le site de MARY sur MARNE à H2D ! Loin d’être l’oiseau de mauvais augure, je suis, malgré tout, hanté par le « jamais deux sans trois » !

La « stratégie du clone d’octobre 2011 » n’était pas celle de son « mentor » ! Il s’était trompé de décennies ! C’est le constat que l’on peut se permettre de faire en 2013 ! Oui, j’assume car quand on revient en arrière, ce qui est facile, on se rend compte qu’une « certaine folie des grandeurs » s’était emparée du personnage mythique qui avait fait ses classes chez Jean DIDIER. Oser reprendre, sans avoir la trésorerie nécessaire, TROIS imprimeries en 1 an… C’était un véritable challenge et prendre des risques irrationnels en période de crise tant pour l’entrepreneur que pour ses salariés ! Lors de ces « reprises », tout le monde était content : « un sauveur était né » ! On venait d’éviter une grosse catastrophe en matière d’emplois même si tout le monde n’avait pas eu la « chance » d’être repris !

Et aujourd’hui, que va-t-il se passer quand on sait que le monde de l’imprimerie de labeur est condamné à terme, à court terme. Mais regardez donc autour de vous ! Qui achète la presse ? Qui lit ? La tablette, le téléphone portable ont remplacé les tabloïds ! Seuls les « gratos » sont lus ! Que reste-t-il donc à imprimer ? Les « pubs » qui inondent d’une manière indécente et envahissante nos boîtes à lettres ! Les catalogues de VPC ! Mais de plus en plus, ces impressions sont tirées dans d’autres états de la Communauté Européenne pour « des raisons de gros sous » ou si l’on veut obtenir le « bon à tirer », il faut baisser son froc ! Baisse des coûts, marge écrasée, et c’est la mort annoncée ! La concurrence est vive dans ce domaine. Il faut avoir, comme on le dit, les « reins solides » pour faire tourner les rotatives !

Pour LYS, il semblerait qu’il y ait sur les rangs un repreneur italien :  ROTO ALBA.

Question subsidiaire : « Pourquoi ce candidat réussirait-il mieux que H2D » dans un marché atone, sclérosé et suicidaire ? » Ce n’est pas par un « meilleur savoir-faire » mais par le « cash » ! Là est la différence.

Souhaitons que ce recentrage par la force des choses épargne MARY ! Je le souhaite vivement.

 

 

 

 

Commenter cet article