C’est loin PARIS !
Les épisodes neigeux ont semé une réelle pagaille dans nos déplacements ruraux. Nos éminences, dans leurs lambris dorés, n’écoutent que des « conseillers » - gens certainement dotés d’une intelligence conceptuelle mais privés d’une intelligence pratique – qui n’ont pas pu « vivre » en direct et sur le terrain les péripéties du monde rural bien souvent ignoré.
La dernière circulaire du Ministre de l’Intérieur (source RTL) me laisse particulièrement perplexe. Allons, Messieurs les Préfets, écoutez METEO France plus souvent ! Ce sont des gens sérieux et fréquentables ! Le Premier Ministre avait jeté la responsabilité de cette pagaille à cette institution. Aujourd’hui, il change de discours ! Prise de conscience ou effet de manche ?
En raison d’un nouvel épisode neigeux – c’est bientôt une habitude – les Préfets devront mettre en vigueur le COS (Centre opérationnel départemental). Les forces de Police interdiront l’emprunt des voies non déneigées. Les panneaux « route barrée » fleuriront nos petites routes ! Nous mettrons 3 heures pour faire 15 kilomètres !
Les conseils de l’autorité : « Laissez votre véhicule au garage… Empruntez les Transports en commun »… Mais Monsieur le Ministre vous oublié les ruraux qui n’ont pour choix que d’aller travailler en ville !
La plupart des gens de bon sens préconise de mettre en place des « conventions entre les conseils régionaux ou généraux et la TASK FORCE DENEIGEMENT » (Nos agriculteurs qui en cette période ne sont pas aux champs… - Nos petites entreprises de Travaux publics) qui dispose de la connaissance du terrain, des moyens adaptés et surtout de REACTIVITE !
Remonter l’information qui transitera par « x » personnes n’est pas la meilleure façon d’AGIR !
Les « bons et mauvais points » vous les distribuerez à l’arbre de Noël de votre ministère.