Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

12-06-18-hollandeAinsi va la France ! Jamais, depuis l’avènement de la 5ème République, un tel niveau d’abstention n’a été franchi : plus de 19 millions de nos concitoyens sur 43 millions d’inscrits ont préféré « bouder » la consultation électorale ! C’était bien la peine de s’entretuer pour obtenir le droit de vote ! Sans faire de la « leçon de chose », je dirai : Qui revendique un « droit » DOIT en accepter son corolaire un « devoir » ! En démocratie, la moindre des choses est de prendre son destin à deux mains et non fuir à deux pieds ! Pourquoi ose-t-on parler de « normalité » alors que l’avènement du non-vote est anormal ! Les bras m’en tombent !

 

Ah qu’il sera facile de « gueuler » son mécontentement quand arrivera la « déception » ! Et c’est à ce stade que ma révolte intérieure gronde : Oser se manifester en manifestant alors même que l’on s’est mis la tête dans le sable sans même chercher à se manifester ! Un comble ! Quand on sort de ses limbes et que l’on cherche à rouvrir les yeux, on s’aperçoit que l’on est largement dépassé ! La roue tourne... Trop tard !

 

Je comprends qu’il y ait un certain refus de participer à la « vie politique » de notre pays qui peut, aujourd’hui, se résumer de la façon suivante. Tu n’as plus le choix qu’entre deux camps : Soit la Gauche et ses « satellites artificiels », soit la Droite et ses « courtisans courtisés ». La notion de Centre est - comme le disait J.L MELENCHON en parlant du Parti Socialiste - un astre mort. Il s’était trompé de parti ! Oui, un parti rayé de la carte ! J. CHIRAC s’était tiré une balle dans le pied avec sa fâcheuse dissolution anticipée, F. BAYROU, s’est lui tiré une balle en pleine tête quand il a fait son choix personnel pour « l’homme normal » et non pour la normalité de son programme ! Message trop subtil ! Il fallait utiliser le « Ni l’un, Ni l’autre » ! Prof de lettres, il avait la matière pour en faire une synthèse courte ! Sincèrement, je regrette  sa disparition de l’échiquier politique. Certainement trop imbu de sa personne, certainement trop intellectuel pour la lisibilité de ses messages, il a cru qu’il pouvait faire venir à lui les « petits enfants » des deux grands partis ! Il s’est royalement - version égo sans Ségo... - planté ! Les « petits enfants » n’étaient pas à l’écoute du « père rassembleur » ! Croire qu’ils pouvaient quitter le navire (Mer Rouge ou Méditerranée) pour l’Arche... C’était l’histoire du Père Noël hors saison ! Alors, messieurs les « centristes », vous qui fûtes de centre gauche ou de centre droit, il va falloir changer l’étiquette et l’éthique plus encore ! Deviez-vous pour autant le lapider comme un vulgaire traître ? Il n’a pas été traître, il a été très maladroit ! La « politique politicienne » n’a pas d’état d’âme ! « Tuer » l’autre pour survivre ! Telle est la devise !  

 

Les faits sont consommés.

 

Regardons la réalité en face. La Gauche détient la quasi-totalité des pouvoirs (Élysée, Assemblée Nationale, Sénat, Régions, Conseils généreux...) ! Tout deviendrait donc possible ! Il est vrai, j’oubliais, vous aviez la tête dans le sable ! Vous n’avez pas  prêté grande attention au message de J.M AYRAULT, après la confirmation de la vague rose... Je vous le cite : « L’œuvre (et ce n’est pas du V. HUGO mais du Moi passant...) qui est devant nous est IMMENSE - comme la mer -. RIEN NE SERA FACILE. Rien ne nous sera Donné » ... Non, non, non, il n’est plus sur la plage de LA ROCHELLE à contempler la mer. Il a abandonné les « Ray ban ». Il vous prévient, sans porte-voix, que TOUT ne SERA pas POSSIBLE   Ce n’est plus la Droite qui le lui rappellera mais les marqueurs économiques que sont les « marchés » (pas ceux de dupes...) ! Que vous soyez de Gauche, de Droite, ce sont - hélas - EUX, les marchés qui vous dicteront la voie à suivre pour survivre ! Même en scrutant les océans, il n’a pas encore trouvé l’Ile au trésor ! Même pas celle d’ARROS ! Il lui faut trouver IMPERATIVEMENT 10 milliards de recettes supplémentaires !

 

Ce sera la première grosse vague qui arrivera sous peu.

 

Dire que l’on ne pourra pas faire quand on a promis et sans être traité de « menteur »... L’art du surf sera difficile ! De la haute volée avant la volée de bois vert !

 

Bon, assez pour aujourd’hui !

 

C’était les « dernières nouvelles de demain » de Madame Geneviève TABOUIS sur radio Luxembourg ! C’était dans les années 60 !

 

Non, je n’ai pas son talent ! Je n’ai pas cette prétention !

 

Ne vous inquiétez pas, je resterai aussi impartial tant envers les uns qu’envers les autres. Je suis, quelquefois, caustique mais jamais n’utilise l’encaustique pour briller ! Ca-va-seul... Une marque des produits SOLITAIRE !  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article