Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Avant dernière ligne...

Oh, je vous rassure, je ne vais pas philosopher sur la ligne ! Le nom est tellement vague que je pourrais aussi bien vous parler de la ligne de chemin de fer ou de bus, de celle de la conduite (ni à gauche, ni à droite), de celle de la main (chanceux ou pas). Je voulais simplement vous inciter à braver le temps pour mettre votre bulletin de vote dans l’urne. Le vote vous appartient !

 

C’est aujourd’hui le dernier jour de campagne. Tout le mode est sur le pont !

 

Je me suis « amusé » à créer quelques petits tableaux, non pour éclairer votre vote, mais pour vous montrer l’évolution des scrutins législatifs depuis 1997 (premier tour). Cette compilation ne me permet pas - du moins, je m’y refuse - de tirer des enseignements clairs. Je n’ai nullement la qualité d’un « politologue averti ». C’est à vous de juger !

 

Dans le tableau de synthèse (cliquez ici), on peut « mesurer » le poids de chaque parti en présence et s’apercevoir qu’une faible mobilisation (l’abstention est en hausse à chaque consultation) a pour conséquence :

 

- 1997 niveau d’abstentions 31,78 % = 1 triangulaire

- 2002 niveau d’abstentions  38,20 % = 1 duel

- 2007 niveau d’abstentions 43,60 % = 1 élection au premier tour

 

Vous trouverez les synthèses de chaque premier tour au niveau du canton :

 

1997 2002 2007

  

 

Maintenant, je suis comme vous : J’attendrai les résultats de dimanche soir. Mes petits tableaux sont prêts... Uniquement à les remplir et les mettre en ligne !

 

Soyez citoyen, citoyenne responsables de vos actes ! VOTEZ ! Ne laissez pas les autres décider à votre place. VOTEZ est un DEVOIR, c’est votre devoir !

Surtout, si vous devez voter à LIZY... Armez-vous de patience !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article