Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Avant dernière ligne...

8 Juin 2012 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Archives 2010 - 2011

Oh, je vous rassure, je ne vais pas philosopher sur la ligne ! Le nom est tellement vague que je pourrais aussi bien vous parler de la ligne de chemin de fer ou de bus, de celle de la conduite (ni à gauche, ni à droite), de celle de la main (chanceux ou pas). Je voulais simplement vous inciter à braver le temps pour mettre votre bulletin de vote dans l’urne. Le vote vous appartient !

 

C’est aujourd’hui le dernier jour de campagne. Tout le mode est sur le pont !

 

Je me suis « amusé » à créer quelques petits tableaux, non pour éclairer votre vote, mais pour vous montrer l’évolution des scrutins législatifs depuis 1997 (premier tour). Cette compilation ne me permet pas - du moins, je m’y refuse - de tirer des enseignements clairs. Je n’ai nullement la qualité d’un « politologue averti ». C’est à vous de juger !

 

Dans le tableau de synthèse (cliquez ici), on peut « mesurer » le poids de chaque parti en présence et s’apercevoir qu’une faible mobilisation (l’abstention est en hausse à chaque consultation) a pour conséquence :

 

- 1997 niveau d’abstentions 31,78 % = 1 triangulaire

- 2002 niveau d’abstentions  38,20 % = 1 duel

- 2007 niveau d’abstentions 43,60 % = 1 élection au premier tour

 

Vous trouverez les synthèses de chaque premier tour au niveau du canton :

 

1997 2002 2007

  

 

Maintenant, je suis comme vous : J’attendrai les résultats de dimanche soir. Mes petits tableaux sont prêts... Uniquement à les remplir et les mettre en ligne !

 

Soyez citoyen, citoyenne responsables de vos actes ! VOTEZ ! Ne laissez pas les autres décider à votre place. VOTEZ est un DEVOIR, c’est votre devoir !

Surtout, si vous devez voter à LIZY... Armez-vous de patience !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article