Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

AFGHANISTAN, LIBYE... çà suffit !

8 Août 2011 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de gueule

Liberté, je chéris ton nom.

Afghanistan, je hais ton nom !

 

dv-bhl.jpg

La thèse et l'anti-thèse !

 

bhl_libye_11-1.jpg

 

Je n'ai qu'un portable... La fleur aux dents !

 

J’avais appris à l’école primaire ce magnifique poème de Paul ELUARD : « Liberté »… Vous aussi, vous vous en souvenez ! C’était en 1942, que ce poète engagé dans la Résistance française nous montra son sens de l’imaginaire humain : L’inaliénable LIBERTE !

 

Le VRP de la Philosophie, le diplomate bis des Affaires Etrangères, celui qui se déplace et livre ses propos comme DHL le fait avec ses colis, monsieur BHL pour ne pas le citer, semble confondre « Démocratie » et « Liberté ». Je me pose cette question tout en sachant que je ne suis pas un philosophe de sa trempe. Je suis un « rationnel », un « cartésien » qui, par une intuition évidente, par la conjoncture, par la déduction, oppose « Démocratie » et « Liberté ».

 

bhl libye 37-1

N'ayez peur Madame, je suis un soldat mondain !

 

Reprenons le cas de l’IRAK en deux mots : Saddam HUSSEIN était  un tyran , un vrai dictateur pour celles et ceux qui n’étaient pas de sa TRIBU… On s’est employé (pas nos forces armées et merci à Monsieur de VILLEPIN) à chasser le tyran… Le dictateur a été pendu « haut et court »… Y-a-t-il, aujourd’hui, une DEMOCRATIE ? NON ! Une once de LIBERTE ? Certainement ou peut-être.

Nous sommes dans un pays où le TRIBALISME est la règle de droit, la coutume héritée de longue date. Et quelle que soit votre opinion sur le sujet, personne ne REUSSIRA à ’IMPOSER la DEMOCRATIE en IRAK.

 

La LIBYE, l’AFGHANISTAN, la SYRIE, le YEMEN ont toujours été dominés par le TRIBALISME. Ce n’est pas un simple constat pragmatique mais une REALITE. Non, Monsieur BHL, vous n’imposerez pas la DEMOCRATIE dans ces régions !

 

Deux nouveaux soldats Français tués, vingt victimes françaises depuis le début de l’année, soit depuis le début de « l’intervention en 2001 » 2.660 morts des forces internationales. Un lourd tribu payé pour combattre le tribalisme !

 

Votre « message » de vouloir former une force afghane n’a plus de sens ! Sur le nombre de « formés », combien sont-ils à avoir déserté vos rangs pour rejoindre leurs FRERES qui combattent notre présence occidentale ? Nous n’avons pas la même culture.

 

La philosophie islamiste n’a rien de commun avec celle d’un pays européen, ou d’un BHL ! Les « chiites », les « sunnites » et les autres, continueront à vouloir IMPOSER leur vision, leur foi. La marginalisation des uns par les autres entrainera la notion de « citoyen » de seconde zone et la guerre continuera ! Est-ce difficile à comprendre ? Faut-il être philosophe ?

 

Arrêtons de penser à la place des autres. Arrêtons « notre engagement » dans les chemins tortueux de l’OTAN où seule la pensée unique est - hélas - de coutume.

 

Vous qui pensez que la démocratie s’impose par la présence armée, abandonnez votre portable, vos lunettes noires et revêtez donc votre battle-dress, vos rangers, et suivez, au quotidien, celles et ceux à qui on IMPOSE, par leur présence forcée, un certain maintien de l’ordre, un semblant de Liberté et de fausse Démocratie.

 

Vous, le monsieur touche-tout, le baroudeur mondain, le diplomate bis du Président, retournez donc à l’écriture. Des « frenchies » fussent-ils « doctor » ou « diplomate », on connaît leur histoire !

 

« L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre »… Alors, demandez au Président de vous nommer « ambassadeur » et rejoignez le Conseil de l’Atlantique Nord… Vous pourrez, aisément j’en suis convaincu, disserter sur ce sujet qui est la bannière de votre site internet. Si, au demeurant, vous n’obteniez pas cette distinction, vous pourrez toujours demander à CLINT EASTWOOD de vous confier le rôle du sergent HIGHWAY dans la version 2 du « Maître de guerre ».

 

Afghanistan, Libye, Syrie, Yémen… ne sont pas des pays où l’on se raconte les « Mille et une Nuits »…

 

Après le « printemps » tant mérité, tant vanté, viendront l’automne et l’hiver ! A la LIBERTE de choisir son destin (point fondamental) succèdera l’emprise du tribalisme ! Non, je ne suis pas un « défaitiste » mais un « réaliste » !

 

Vraiment, je ne suis pas un « philosophe » ! Je ne l’ai jamais été ! Pour preuve, je me souviens, en terminale, d’un sujet de dissertation sur « l’imagination »… Au bout d’un quart d’heure, j’avais remis ma copie au prof…  J’avais écrit : Le manque d’imagination, c’est çà : et des milliers de point de suspension ! Il n’a pas apprécié !

 

Liberté, je chéris ton nom !

Afghanistan, je hais ton nom !

Comme je hais la guerre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article