Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Acteur ou simple spectateur ?

26 Mars 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon point de vue

20120910-francois-hollande-sur-le-plateau-du-20h-de-tf1-infLe moment est venu où il faudra, enfin,  endosser le costume de Président. 10 mois sont passés et qu’a-t-on vu poindre à l’horizon ? Le bleu – ni azur, ni marine – s’est effacé d’un coup. Lui a succédé la couleur rose d’un coucher de soleil déclinant ! Les gros nuages annonciateurs de tempête ont remplacé les moutons blancs !

Rien n’a été palpable faute d’un cap affirmé avec l’autorité requise d’un capitaine au long cours ! L’équipage n’en a fait qu’à sa tête ! « J’en rêve la nuit, je cherche à le mettre en pratique le jour ! » Une cacophonie où le chef n’a jamais donné le « la » !

Et c’est comme cela que l’on en a oublié l’essentiel : Nos préoccupations ! Nos inquiétudes !

Depuis plusieurs années – et c’est le seul point commun de nos politiques furent-ils de Droite comme de Gauche – la « taxation » en tout genre est la ritournelle classique ! Rien de plus facile quand c’est furtif ! Le consommateur paiera car il n’aura pas d’autre choix ! A chaque élection présidentielle, on entend les mêmes antiennes : « Moi, Président de la République, je… et ses 16 anaphores » ou « Je serai le Président de… » ! Mais existait-il un  Président Rassembleur ? De GAULLE n’a pas eu d’héritier ! Mais des « Charlots »…

 Monsieur le Président, lisez ces mots de JAURES : « Le courage, c’est de chercher la VERITE et de la DIRE, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe » ! Il est impératif que vous tapiez des poings sur la table ! Renversez-la ! Il n’y aura pas plus de « déçus », pas plus de « cocus », pas plus de « mécontents » face à la vague politique que vous incarnez ! Dans les circonstances que nous traversons, où le chômage gagne - et gagnera hélas – encore quelques galons, où le « racket fiscal » remplace la grande réforme de la fiscalité tant annoncée et abandonnée, où le pouvoir d’achat continuera à baisser en ponctionnant « un peu » de nos retraites, où l’incompréhension primera face à la clarté, où le citoyen – de gauche comme de droite – ne veut plus subir la double peine quand tous nos politiques ne pensent qu’à défendre leur statut privilégié et leur siège ! Oui, à l’effort « juste » - comme vous le dîtes si bienpour tous, par tous !

Sachez qu’une France réconciliée est capable d’entendre la vérité, de comprendre et d’admettre qu’il faudra retrousser les manches pour éviter de sombrer dans l’illusion de « promesses » intenables ! Le temps des « magiciens » est révolu ! Fermez le catalogue ! On le redoute !

Ce n’est plus une « opération charme » mais un « acte chirurgical profond et courageux » qu’il vous faudra entreprendre en 45 minutes chrono comme au « master chef » mais sans cuisine électorale !

J’attendrai donc jeudi pour vous écoutez ! Un style clair, limpide et volontaire serait de circonstance ! Et surtout des décisions réalistes à court terme ! L’harmonie gouvernementale devrait passer par la refonte de l'orchestre et de ses musiciens !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article