Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ARNAUD, le laboureur !

Mon inculture politicienne m’oblige à rechercher « l’info » (la labelisée ?) dans multiples sources journalistiques et de les compulser pour en extraire un fil conducteur qui me conduira sur le chemin de l’écriture.

Je parcours une foule de médias, toute tendance comprise et sans exclusive. C’est tout ce panorama qui nous permet de s’informer en oubliant le partisanisme de certains.

Un entrefilet dans la presse économique relatait un entretien à la revue « Réussir.fr » du Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, maire de son village RURAL de TROCY en MULTIEN, qui incitait les agriculteurs à s’engager dans les élections municipales 2026.

Source AFP - Van Der HASSELT

Il avait troqué, pour quelques heures, son habit de Président du Conseil d’administration d’AVRIL Gestion lors du salon des Maires.

Je connais ARNAUD et ses parents de longue date. Je les respecte avant tout. Parenthèses fermées !

L. DUPUIS - HORIZONS CIF

Il est vrai, en sa qualité d’édile, que la « bétonisation » n’a pas bouffé le patrimoine : la TERRE ! Seule la « méthanisation » a prospéré ! On fait dans le « vert »…

En voici quelques extraits (à lire sur le site pour complément) :

« J’en appelle aujourd’hui à toutes celles et ceux qui travaillent la terre : osez vous engager, osez vous présenter sur les listes aux prochaines élections municipales. Pas pour faire de la politique partisane, mais pour continuer à faire société. Pour être présents là où se décident les projets de vie de nos villages : l’eau, l’énergie, l’alimentation, la mobilité, l’aménagement... »

« Ce sont des gens ancrés dans le territoire, la plupart du temps sur la commune dans la journée, souvent des gens de bon sens (ARNAUD, pas de PUB !), avec des réflexions bien ancrées dans le territoire … »

« Pour le vivre à titre personnel entre les valeurs portées par le monde agricole et les valeurs d’engagement dans une commune il y a beaucoup de similitudes… »

Et de conclure :

« Le maire peut influencer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain »

Un petit rappel : Seuls 11,6% des maires sont aujourd’hui agriculteurs ou agriculteurs retraités en France selon une enquête Cevipof-Sciences Po de novembre 2023. 

Dans notre communauté de communes : 8 édiles ont le statut d’agriculteur (actif ou retraité) sur 22 (36 %).

Ils sont TOUS maires d’une commune de MOINS de 1.000 habitants.

J'attends donc LEURS engagements "fermes" (sans jeu de maux !)

Tag(s) : #ARNAUD ROUSSEAU, #FNSEA, #TROCY ENMULTIEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :