Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : site mairie de Lizy

Source : site mairie de Lizy

La DGS se convertit au « monopolizy… »

Je viens de lire, sur le site FB de la mairie de Lizy sur Ourcq que la commune, par la voix de sa DGS, lance un « appel à manifestation d’intérêts » pour une période allant du 23 juin au 14 août.

Mais qu’est-ce donc un « Appel à manifestation d’intérêt » ?

L’Appel à Manifestation d’Intérêt ou en abrégé « AMI » est une procédure adéquate non prévue par le Code de la commande publique, permettant à une personne publique de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets dans lesquels elle trouve certes un intérêt, sans pour autant que le besoin soit parfaitement exprimé.

Il peut s’agir de la recherche d’initiatives pour valoriser un bien immobilier, un terrain, un projet culturel…

L’AMI est encore utilisé pour des recherches de ressources.

J’ouvre une parenthèse.

« L’apport au budget de la commune n’étant pas négligeable : Quelque 380.000 € à percevoir ! Un point qui sera certainement mis en exergue lors de la future campagne si cette vente se réalise au plus tard le 30 septembre… Un candidat à sa propre succession ne peut porter à son crédit de campagne que des faits avérés et reconnus avant un délai de 6 mois précédant l’élection municipale ! »

Je referme la parenthèse !

La DGS est une personne publique exerçant son activité professionnelle dans une collectivité territoriale. Elle se doit d’exceller dans les domaines administratif, financier et juridique.

Gérer l’organisation administrative de la structure, gérer ses ressources financières, veiller au respect des actions entreprises par la collectivité qui l’a embauchée, telles sont les tâches de sa mission.

Dans le cadre juridique proposé, il s’agit d’une vente de terrains à bâtir entre la commune et des particuliers où tout promoteur, tout marchand de biens, tout agent immobilier se trouvent exclu à la transaction proposée.

Il n’y a aucune corrélation avec les futures actions énoncées et annoncées dans les quatre OPA du PLU.

Il s’agit, ici, d’une vente de gré à gré d’un bien immobilier appartenant à la commune.

Pour résumer les données :

Sur une superficie de 3.495 m², la surface constructible ne sera que de 2.200 m².

Il y aura 4 lots à aménager en habitation individuelle.

Un point relevé dans le cahier des charges qui échappe à ma mémoire : Je n’ai pas souvenir d’avoir vu le panneau du 9 septembre 2024 du DP 077 257 24 00022. (Déclaration préalable)

Encore aujourd’hui, bien des personnes me demandent : « Qu’est-ce qui font à côté du gymnase ? »

Pour celles et ceux qui voudraient satisfaire officiellement leur curiosité ou seraient enclin à l’achat d’un terrain, je vous livre le texte publié sur le site de la mairie et émanant du service chargé de cette mission. Cliquez ICI.

Un point important : L'heureux propriétaire ne le sera qu'après approbation des membres du conseil municipal. Une commission d'élu(e)s et de technos entérinera le dossier à présenter au conseil !

Il est évident que je n'entrerai pas dans la leçon dite "écologique" mais pourquoi donc, encore une fois, sacrifier son patrimoine vert pour le bétonnage et toutes ses conséquences induites ?   

Montrer au citoyen que la ville a repris ses attributs financiers !       

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :