Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La léthargie des municipales s'installe !

Tout comme le rythme scolaire, les joyeux lurons des kermesses municipales vont se mettre au frais, au vert, au bleu avant d’entrer dans la danse dès courant septembre.

Je n’ai nullement l’intention de m’intéresser aux enjeux des 36.000 communes !

Celles de mon environnement briard (Nord – Est) me suffiront.

Avant la somnescence estivale, je ne sais pas grand-chose des futurs mouvements politico médiatico municipaux qui devraient agiter le microcosme de certaines communes avoisinantes.

Je peux écrire que les édiles de MARY S/MARNE, de TANCROU ne seront pas dans les « starting blocks » pour une nouvelle aventure communale. C’est leur choix et je n’ai pas de commentaires à faire, si ce n’est que dire un grand merci à ces serviteurs publics pour leur travail reconnu.

D’autres communes n’auraient pas pris de décision formelle comme celle de Vendrest où le maire (Francis CHESNE) briguerait ou non un quatrième mandat.

Bien des communes ne présenteront que leur édile pour un nouveau mandat 2026, à moins que…

Peut-être y aura-t-il des listes dites « d’opposition » dans certaines ?

LIZY reste encore une « inconnue » sauf la participation quasi affirmée de Maxence GILLE avec certainement un nouvel équipage. L'essoufflement nuit à l'action ! 

Si la liste « d’opposition » (issue des élections anticipées de 2022) conduite par madame Cindy MOUSSI - LE GUILLOU se représentait, on en arriverait à la même configuration que celle actuelle avec, éventuellement, un ou deux pions de plus ou de moins !

Seule une éventuelle nouvelle liste très ouverte (grande difficile de trouver et recenser 28 personnes en alternance femme/homme motivé-e-s) pourrait apporter un peu de diversité à ce « duo cacophonique » que nous connaissons et que nous risquons de retrouver en 2026. Mais serait-ce gouvernable ?

Je me fous éperdument du nom de la tête de liste ! Le nom ne fait pas l’habit d’un représentant du peuple ! Seul, il n’est pas grand-chose !

Je souhaiterai voir à la tête de cette commune, que je connais depuis si longtemps, une équipe managériale profondément motivée et entourée de compétences avérées aux postes d’adjoint(e)s  tout comme dans les commissions municipales « ouvertes » où les membres ne sont ni de simple composteur qui valide ce que « l’autorité » exige, ni des intéressé-e-s qui cherchent à privilégier l’intérêt particulier au détriment du général !

Que ce soit un(e) tête de liste avec SON COURANT politique affichée et affirmée NE ME GENERAI PAS car il est acquis que l’ensemble du conseil ne le sera pas !

Un conseil municipal n’est pas un clan politicien et se doit de respecter les sensibilités.

La diversité politique est source de progrès dans une commune !

Je vais donc attendre la fin de l’été pour vous informer des changements éventuels.

Si une information avérée me parvenait, je me ferais grand plaisir de vous la donner !

Tag(s) : #municipales 2026, #lizy sur ourcq
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :