Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tancrou s’emballe !

Une péripétie inédite vient de s’inscrire dans l’histoire d’un village qui se voulait paisible, où le bon vivre semblait être le « bien commun » !

Des amis lizéens devenus tancrétiens m’ont fait part du communiqué de monsieur le Maire, Christian TRONCHE, distribué aux habitants.

Je l’ai lu et avoue avoir été sidéré par la manœuvre déployée pour priver la commune de son axe moteur essentiel : SON BUDGET !

À titre très personnel, j’ose m’inviter dans l’après discussion :

Christian est devenu un ami fidèle même si nos orientations politiques auraient pu nous séparer. Il nous arrive d’avoir malgré tout quelques points communs. Nous nous sommes combattuspolitiquement j’entends – pendant des années. Mais intelligence et raison l’ont emporté !

Il a suffi de se respecter mutuellement pour construire une amitié solide sans mettre en avant celles-ci.

Il est, à mes yeux, un maire exemplaire dans la gestion de sa commune et reconnu par bon nombre d’édiles du canton, Jamais l’intérêt personnel ne s’est manifesté ! Il a toujours su privilégier l’intérêt général (et je suis de cet avis).

Je pense pouvoir écrire qu’une petite commune qui présente un tel excédent financier (plus de 400.000 €) peut être félicitée pour sa gestion rigoureuse et attise bien des convoitises

Je ne vais pas entrer dans le détail des faits avérés mais de signaler que lors du dernier conseil municipal en date du 8 avril, où figurait le vote du budget, six élus colistiers ont purement et simplement voté « CONTRE » sans aucune explication relative au budget présenté !

Les conséquences d’un tel acte semblent avoir échappé à ces « opposants » !

Le budget est le pôle vital qui établit les « recettes et dépenses » en matière de fonctionnement et d’investissement ! Sans son vote, bien des actions communales se trouveront figer jusqu’au rendu de l’avis de monsieur le préfet qui a été saisi du dossier.

Quels arguments budgétaires ont pu motiver une telle action de leur part ?

Je l’ignore !

Quand on n’est pas d’accord sur un point (ou des points spécifiques) du budget qui sera soumis au vote, on pose ses « arguments » pour en discuter AVANT lors des tenues de commission !

La franchise est de circonstance ! On s’assume !

On ne se réfugie pas dans l’opposition caractérielle où l’on cherche à faire un procès d’intention à la personne !

Les comptes se règlent lors d’une élection !

Je crois que cette manœuvre n’est autre – hélas – qu’une cabale grossière contre la famille TRONCHE tout en sachant que Christian a été très clair lors de la cérémonie des vœux, en annonçant son retrait de la vie municipale et de sa place d’édile.

Peut-être serez vous la seconde liste pour l’élection municipale 2026 car vous semblez être pressé de semer le discrédit sur les actions du maire sortant (en 2026 !). Critiquer n'est pas bâtir mais démolir ! 

Je serai curieux d’entendre vos griefs ! Le droit de réponse existe !

Vous semblez confondre « vitesse » et « précipitation » !

Bien évidemment que je condamne votre façon de faire qui n’a rien de noble !

S’opposer pour s’opposer ne rime à RIEN ! L’arme des faibles !

Votre « action rebelle » n’aura qu’un effet : PRIVER vos concitoyens des actions communales qui étaient prévues.

Une dernière réflexion me vient à l'esprit : Pourquoi donc avoir voulu rejeter le dernier budget de la mandature de votre édile alors qu’il vous suffisait de marquer votre « désaccord » en vous abstenant ? C'était courtois !

Vouloir casser la cabane simplement en disant NON n’a rien d’un geste civique respectable.

Une attitude qui laissera certainement des traces !

A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :