Ce fut l'un de mes jouets quand j'étais gosse !
/image%2F0991951%2F20250408%2Fob_85bea7_tir-aux-pigeons.jpg)
C'était le "surnom" donné au mode de scrutin dans les petites communes où tout était permis !
Soyons sérieux !
Dorénavant le mode de scrutin dans les petites communes sera modifié !
Il n’y aura plus de panachage, de rayures de noms…
En effet, le Parlement a définitivement adopté, lundi 7 avril, une proposition de loi étendant aux communes de moins de 1.000 habitants le scrutin de liste PARITAIRE aux élections municipales, et ce, dès le prochain scrutin municipal, en mars 2026.
Le texte, porté par Delphine LINGEMANN (Les Démocrates) a été voté par 206 voix contre 181 et 25 abstentions.
Madame la ministre déléguée à la ruralité, Madame GATEL, a déclaré :
« La démocratie locale est une chose trop sérieuse pour être livrée à l’humeur du dimanche des élections. Ces changements doivent permettre la constitution d’équipes municipales cohérentes et moins fragiles ».
Dans un débat houleux, les élus du Rassemblement national (RN) et des Républicains (LR), ont fait remarquer que composer des listes paritaires dans des petites communes est jugé très compliqué. La parité deviendra donc la nouvelle règle.
Un rappel cependant, cette proposition de loi avait été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale il y a plus de trois ans.
Au Sénat, elle avait déjà suscité beaucoup de débats.
Notons que la loi votée intègre une disposition spéciale pour tenir compte des spécificités des petites communes telle qu’une liste sera réputée complètes même si elle compte deux candidat(e)s de MOINS que le total légal exigé !
Pour ces petites communes, le nombre légal imposé est de :
- 100 à 499 = 11
- 500 à 1.499 = 15
Comme le disait ARAGON : « La femme est l’avenir de l’homme » et d’ajouter « la femme a son avenir dans la VIE COMMUNALE » !
Maintenant ce sera à vous de JOUER pour créer vos listes. Ne tardez pas trop !