Je suis un fidèle de l’émission « Face à Philippe de VILLIERS » chaque vendredi soir.
Je reconnais beaucoup de brio au chouan du Puits du Fou mais, hier soir, je dois avouer que la phrase prononcée : « La Russie n’est pas une menace existentielle (comme l’affirme Macron), c’est un mensonge » m’a quelque peu sidéré !
/image%2F0991951%2F20250308%2Fob_15ebd9_25-03-05-macron.jpg)
Extrait de l'allocution du Président au sujet de l'Ukraine :
« La Russie est devenue, au moment où je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe », avait déploré le Président tout en ajoutant : « La menace russe est là » et « nous touche ».
Et de rappeler : « Si un pays peut envahir impunément son voisin en Europe, alors personne ne peut plus être sûr de rien et c’est la loi du plus fort qui s’applique »
Je n’ai jamais été un supporter, un militant, du Président, ni de son parti, ni de ses petits soldats mais je ne suis nullement animé par un bashing primaire anti-Macron.
Je pense que l’usage du qualificatif « mensonge » est disproportionné ! Peut-être que l’affirmation « menace existentielle » était inappropriée et que seul l’usage du mot « menace » eut été tout simplement mieux compris sans tomber dans la surenchère verbale et la déformation !
D’abord c’est quoi une « menace existentielle » ? Un projet de nuire à autrui ? Une menace contre l’existence ou la survie d’un peuple ?
Je ne fais aucune référence aux autres dirigeants de la Russie mais le cas POUTINE mérite de s’y intéresser.
C’est le genre de tyran (je pèse mes mots) qui n’hésite pas à mettre sur la touche - pour respecter une certaine diplomatie – tous ses opposants comme tous ceux qui voudraient lui conter fleurette ! Il a été formé à l’école du KGB ! Et, à titre perso, je ne miserai pas deux roubles sur sa tête !
Loin d’être un gros sanguin comme son homologue américain, il est pernicieux ! Un véritable cobra ! Il voudrait recréer la « grande Russie » ! Jouer la star avant d’être tsar ! Macron est qualifié de « Micron » mais le président l’a pratiqué et je pense qu’il a su percevoir chez le ruscof, une profonde et grave mégalomanie ! Et c’est pour cela que l’on peut être très prudent et réservé sur les sentiments de ce personnage fallacieux.
En revanche, il n’était pas nécessaire d’entrer dans le registre « Aux armes Citoyens » ! Je ne m’imagine pas les ruscofs et leurs chars défiler sur les Champs Élysées !
J’ai été groggy quand j’ai appris que pour la « journée des femmes », le « bon tyran Poutine » avait offert aux veuves des soldats tués un hachoir à viande !
/image%2F0991951%2F20250308%2Fob_8747de_en-russie-le-parti-de-poutine-offre-de.jpg)
Sidéré d’apprendre qu’en russe le « hachoir à viande (miasoroubka ) » désigne l’envoi de vagues successives de fantassins à l’assaut des lignes ennemies, une tactique régulièrement pratiquée par l’armée russe, peu regardante sur les pertes en hommes.
En 14, nos poilus étaient contraints de pratiquer de la sorte (de la chair à canon !) mais jamais leurs veuves n’auraient accepter ce genre de cadeau complétement hors sol !
Encore une raison de plus de se méfier du va-t’en guerre ruscof !
/image%2F0991951%2F20250308%2Fob_a31e19_poutine.jpg)
Il était nécessaire d’ouvrir nos yeux car depuis des lustres notre armée ne reçoit pas la part de budget qui devrait lui correspondre !
À cet égard, le geste noble du Général Pierre de VILLIERS qui a renoncé à sa carrière pour crime de lèse-majesté du gouvernement (réduction du budget de 850 millions €) est à mettre à l’honneur.
/image%2F0991951%2F20250308%2Fob_925bd4_de-villiers-pierre.jpeg)
Il est plus que temps de renforcer notre défense dans un monde changeant où la trahison et le reniement des accords sont devenus monnaie courante !
Comme le résume si bien le Général Bruno CLERMONT : « En ligue des champions pour nos forces nucléaires, en ligue 2 pour nos forces conventionnelles » !
Oui la grande question du réarmement est posée :
QUAND ? COMMENT ? AVEC QUI ? QUI PAIERA ?