Les inondations dans notre région, le nord est seine et marnais, deviennent récurrentes et nos édiles fussent elles en haut de l’échelle territoriale ou au contact de la population semblent ne pas trouver de solutions pérennes à ces catastrophes que l’on qualifie de « naturelles » ! Il est vrai, que depuis des années, le « naturel » revient au galop ! Catastrophe naturelle ? NON ! Exceptionnellement répétitive !
Alors que préconiser dans de telles circonstances tout en sachant qu’en cas de très fortes précipitations et de colère du ciel, la parade envisagée ne sera que préventive et non curative, hélas !
Voici ce que j’écrivais le 1er octobre 2024, il y a un mois : (cliquez ICI)
La commune de JOUY LE CHATEL a pris le taureau par les cornes en créant plusieurs bassins de rétention pour FREINER la vague dévastatrice de l’eau.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire l’article dans actu ile de France.
Ce n’est qu’une parade mais elle a le mérite d’exister.
Pour nos rus et cours d’eau indomptables lors d’épisodes pluvieux (de plus en plus fréquents) , ne serait-il pas judicieux d’envisager des « bassines » ?
Je vais me faire fusiller par les bobos de l’écologie punitive mais qu’importe, il faut savoir s’assumer !
L’amont est certainement l’endroit le plus favorable en créant dans des zones non habitées ou à faible population des « réserves » qui n’auraient qu’une fonction, couper le grossissement de la déferlante en emprisonnant une partie de son énergie. L’eau captée et emprisonnée sera soit reversée dans le cours naturel après l’épisode, soit utilisée à des fins autres comme l’arrosage des plantations.
L’aval où la construction s’y est développée, ne pourrait on pas envisager de construire des « bassins étangs » à proximité des zones susceptibles d’être inondées qui pourraient servir, après aménagement, de lieu de loisirs (parcs nautiques par exemple) ?
Il n’y a pas de solution miracle !
Nous payons une urbanisation mal maitrisée où le bitume a remplacé la nature ! Les zones pavillonnaires, les grandes implantations commerciales sont de véritable bassin captif où l’eau accumulée ne sera plus absorbée par la terre ! Ces poches se déverseront en suivant la pente qui transformera rues et routes en torrent charriant eau et boue !
C’est à la municipalité de proposer des réunions d’information avec ses concitoyens pour mettre en place une démarche citoyenne afin de trouver une « solution » raisonnable et acceptable pour tous.
C’est au terrain de prendre ses responsabilités et non à la sphère de l’auto-solution !