Je tiendrais à dire un grand merci à monsieur le Président de la République pour ce défi lancé en 2019 après l’incendie d’un de nos joyaux qu’était le décor d’une œuvre de Victor HUGO :
Notre Dame de PARIS.
Dans la soirée du 15 au 16 avril 2019, un immense incendie ravage l’édifice malgré la lutte acharnée de centaines de pompiers. L’ouvrage résiste tant bien que mal aux flammes qui le rongent.
L’édifice tient debout même si sa flèche légendaire, sa charpente se sont trouvées poussière !
Au petit matin et les jours qui suivent, le spectacle n’est que désolation ! Un champ de ruines a recouvert la nef effondrée, des tas de gravois jonchent le sol, des bouts de bois incandescents fument encore.
La première mesure est conservatrice : Empêcher son effondrement !
Imaginez le décor !
En ce 15 avril 2019 à 20 h, un homme apparait : C’est le Président de la République !
Un seul discours, un défi lancé par lui : « Cette cathédrale, nous avons su l’édifier, la faire grandir, l’améliorer. Nous la rebâtirons tous ensemble parce qu’elle est une part du destin français »
Et d’ajouter quelques heures plus tard : « Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire ».
Un vaste chantier de reconstruction est lancé. De nombreux mécènes ouvrent leur tire-lire pour participer à ce défi titanesque d’une remise en œuvre « identique » à ce qu’elle était (matériaux, sculptures, charpentes, …)
Le Général Jean Louis GEORGELIN sera le galvaniseur d’une vaste entreprise humaine où compagnons du devoir, tailleurs de pierre, charpentiers, restaurateurs participeront à cette aventure humaine alliant maitrise et savoir-faire.
Merci à Jean Louis GEORGELIN pour son grand dévouement car, sans lui, le délai de 5 ans voulu par le Président n’aurait pas pu être respecté !
Merci à vous toutes et tous, du simple manœuvre au technicien chevronné, pour votre travail ! Vous serez reconnus comme les « nouveaux bâtisseurs » !
Merci Monsieur le Président, ce défi, cette promesse vous les avez tenus.
Il est revenu le temps des cathédrales !
J'espère que Madame DATI a payé son droit de visite !