J’ai l’impression que tous les dirigeants de ce monde n’ont pas encore compris que « Bibi » de son vrai nom NETANYAOU, n’a nullement envi de stopper sa guerre envers ses ennemis héréditaires que sont le HAMAS à GAZA et le HEZBOLLAH au LIBAN.
Les « juifs » - sans être péjoratif - n’ont pas de leçon de conduite à recevoir de la part des états qui, lors de la seconde guerre mondiale, leur ont tourné le dos et participé – plus ou moins – à leur déportation
Il est certain que l’on ne peut que déplorer les victimes collatérales et le lot massif de destruction des maisons, immeubles, infrastructures civiles au LIBAN avec toutes les conséquences à long terme pour leur reconstruction.
Je suis toujours en liaison avec mon Ami libanais qui me rapporte des faits du quotidien en me parlant du nombre élevé de personnes déplacées qui viennent s’entasser dans des camps de fortune au Nord – Ouest.
Je maintiens que le peuple juif a le droit de se défendre mais que le respect de droit international humanitaire doit être pris en compte.
L’invasion du LIBAN sud est une entorse aux règles du droit international.
Mais à quoi servent donc ces 10.000 soldats de la FINUL ?
C’est quoi la FINUL ? C’est la Force intérimaire des Nations unies au Liban qui a été est mise en place en 1978 à la suite de l’escalade de la violence le long de la frontière israélo-libanaise où TSAHAL s’était introduit en profondeur (40 km) lors de l’opération « LITANI » contre l’OLP (Organisation Libération de la Palestine). Plus de 1.000 morts à déplorer !
Il s’agissait déjà d’une « occupation indirecte » du LIBAN.
Il leur fallait mettre fin aux infiltrations de « terroristes » et d'apporter la sécurité dans le Nord d'Israël en créant de fait une zone « tampon ».
Monsieur NETANYAOU entendra-t-il le message de Monsieur BORELL, chef de la diplomatie européenne : « Les armes doivent maintenant se taire et la voix de la diplomatie doit s'exprimer et être entendue par tous ! »
De vaines paroles car lui-même n’y croit pas ! Et d’ajouter : « Personne ne semble capable d’arrêter NETANYAOU, aucun pays ne peut l’arrêter, pas même les États-Unis ! »
Il n’y avait pas assez de belligérants, voici l’IRAN qui balance des centaines de missiles sur ISRAËL !
Allez, tous des paroles pieuses, réconfortantes, mais AUCUN ACTE pour arrêter cette escalade meurtrière.
Que restera-t-il de la « SUISSE du MOYEN ORIENT » des années 70 ?
Un AMAS (sans le H) de pierres, de cendres, pour ce peuple libanais qui subit !