Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Budget 2025, un 49.3 à la rescousse !

Un budget se doit d'être en équilibre entre les recettes et les dépenses.

On peut « comprimer », ne pas reconduire certaines dépenses mais, d’une manière, quasi automatique, l’ajustement se fait par le plus simple : la fiscalité !

Ce sera, encore une fois, l’orientation décidée du clan BARNIER.

Je pensais qu’il allait rompre avec cette longue pratique. Je me suis trompé ou du moins, j’ai été trompé par un monsieur qui n’a aucun avenir politique à asseoir !

Il n’est qu’un « objet » que le Président a choisi !

Et pourtant, un Savoyard a du caractère mais il serait peu accueillant, froid comme ses belles montagnes enneigées, un peu rustre sur les bords et conservateur. Bien évidemment, on ne peut cacher son attrait pour la nature, son goût pour la montagne, sa dextérité au ski, l’attrait marqué pour sa gastronomie.

En Savoie, la tambouille n’est pas de mise !

Je me pose encore cette question : Pourquoi donc avoir mis sur pied une commission des Finances ?

Après 4 jours de débats, au cours desquels les recettes fiscales ont été fortement augmentées par rapport à la « copie initiale du gouvernement », la première partie du budget 2025 a été rejetée par ses membres (29 voix contre 22).

Encore une fois, on tombe dans l’excès !

Cependant, PERSONNE ne pense à REDUIRE LA VOILURE DE L’ETAT !

Plutôt que de jouer avec la fiscalité, ne peut-on pas envisager de taper dans la butte, de secouer le cocotier pour mettre à l’écart les structures trop nombreuses qui regorgent de « fonctionnaires recasés » ? « Comment voulez-vous que je fasse, j’ai mis mes « petits copains » à l’abri ! » Ce leitmotiv n’est ni de gauche, ni de droite ! Il est un adage perpétuel et perpétué !

« Sauve qui peut, ne touche pas à ça p’tit C.. »

Toutes ces structures recueillent des ex-députés, sénateurs, défaits des élections, hauts fonctionnaires non reconduits, influenceurs médiatico-politique, porte-paroles devenus muets, planqués en tout genre ! Une tripotée de figurines qui coûte un « paquet de pognon » comme le dirait Macron !

OUI, monsieur BARNIER, osez donc de taper dans la fourmilière plutôt que de jouer avec la fiscalité directe ou indirecte.

Vous serez toujours à la merci d’une motion de censure de gauche, de droite, du groupe central !

Ne croyez pas vos « génies des finances »… Ils se sont « plantés » de 50 milliards !

Oui, il faut restreindre les budgets alloués aux serviteurs de l’état sans avoir à céder à la peur de la démission d’une personne.

Oui, il faut resserrer les boulons dans les collectivités territoriales quitte à supprimer des « échelons » qui ne sont que « doublon ».

Oui, il faut supprimer les « niches douillettes » des petits copains.

Il est grand temps de prendre de la HAUTEUR !

Un savoyard le sait !

Tag(s) : #budget 2025, #Barnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :