On se bouscule au portillon ! Le TOUT SCHUSS des ex-LR reconvertis
Il y a peu de temps encore, ils étaient « l’exception » les candidats à vouloir entrer dans le futur gouvernement BARNIER.
Beaucoup se projetaient déjà dans la future course à l’Élysée !
Un sprint ou un marathon ? D’aucuns, plus rapide que d’autres, avaient dégainé leur pistolet à bouchons tels Edouard et Marine… Marine qui ? TONDELIER, non,non,non, pas encore !
Et puis, il y a les « hésitants » mais avec un degré très prononcé pour l’aventure tel Laurent WAUQUIEZ ou Xavier BERTRAND à droite sans oublier JEAN LUC et son NFP qui se trouve un peu marginalisé par ses « associés ». J’oubliai le revenant : FRANCOIS qui espère encore nous sortir le « grand jeu de 2012 » avec ses anaphores « Moi, Président de la République… » et ses 60 engagements de campagne !
Aujourd’hui, ils ne sont que 46 élus de la « Droite républicaine » mais sont tous dans la course pour reprendre les rênes dans un gouvernement que le PM (pas de méprise, l’abrégé de Premier Ministre !) voudrait « équilibré et représentatif » ! Dis pépé, pourquoi tu tousses ?
Si ce gouvernement est dans sa grande majorité composé des figures réchappées (Merci le front républicain) des dernières élections législatives, il est fort à parier que sans majorité (le parti central = 166 voix + le parti de la Droite républicaine = 47 voix soit 213 voix. Majorité 289 voix ! Où sont les « réserves » ?) une motion de censure peut tout balayer.
Ceci me remet en tête la chanson de Charles AZNAVOUR – Paris au mois d’août – 1966 :
Balayé par septembre
Notre amour d'un été
Tristement se démembre
Et se meurt au passé
Quand le PM dit : « Je serai le PM de tous » je suis surpris de cette affirmation !
Il « oublierait » - pour ne pas CHOQUER surtout ! - les deux « extrêmes » qui ont recueilli par le vote citoyen quelque 17 millions de voix (quand le parti central n’en recueillait que 6 millions et les LR 2 millions !).
Est-ce concevable démocratiquement ? Je vous laisse la parole !
D’après vous qui pourrait entrer dans le gouvernement du PM ?
Je cite (sans ordre préférentiel) : RETAILLEAU – WAUQUIEZ – OLIVE – COPE – VEDRINE – MALHURET – PENCHENARD – GENNEVARD – DE MONTBRIAL – PRADIE – BERTRAND – LISNARD – MARLEIX… et combien d’autres potentialités ?
Sans oublier : DATI – LECORNU – DARMANIN…
Vous avez le choix !
Bonne pioche !
Les "non cité-e-s" ne seront pas des "oublié-e-s", ils feront la pluie et le beau temps dans l'assemblée ! Attention au show chaud !