Ce prénom est d'origine allemande et il signifie « don d’Isis », déesse égyptienne.
Mais je ne vais pas vous faire un cours d’égyptologie, je ne suis pas un formateur patenté comme certains peuvent le mettre en exergue dans leur profil mais un simple informateur public !
Oui, j’avais oublié le « l’apostrophe » et voulais parler de LIZY dort !
Pardon pour ce jeu de mots ou cette plaisanterie !
Ce n’est pas nouveau car il y a bien longtemps que cette commune a perdu son âme de bourg rural. La léthargie s’y est installée et s’y développe !
Je ne vais pas revenir sur ce qu’était ce village prospère des années 60 à 80 mais la disparition des commerces de centre-ville, leurs mutations en « pseudo-habitat », la métamorphose de sa population font que Lizy n’est plus que l’ombre de Lizy !
Qui me contredira ?
La plupart des commerces de centre-ville ne sont que des « accessoiristes » hormis les restaurateurs, les boulangers, les épiciers, les cabinets d’assurances, la fleuriste, les cabinets infirmiers, les pharmacies, l’opticien, la dentiste, l’audioprothésiste, les autoécoles, les agences immobilières !
Les professionnels de santé y sont bien implantés, les médecins, mais qui a annoncé la venue d’un oculiste diplômé, d’un audioprothésiste ?
L’équipe municipale en charge de la vie économique de la commune ?
Rien, que dalle ! Pas un mot !
Dès qu’une enseigne périclite, baisse son rideau, c’est la course vers l’inconnu pour empêcher que cette absence ne devienne trop voyante, pour enlever de notre vue cette vitrine close et altère l’image de marque de la ville et de ceux qui ont la charge du développement et du rayonnement commercial.
Aucune communication, aucune enquête ne sont mise en place pour préciser quel type de commerce serait souhaitable (et rentable !) pour le bien être des habitants restants.
Vous frappez à la porte de la mairie et vous obtenez la bénédiction des préposés ! La fin justifie les moyens !
Je ne suis absolument pas hostile aux salons de tatouage (à quand une œuvre d’art dans le dos ?), de coiffures afro, des magasins de « pacotilles » - sans être péjoratif -mais avec modération !
J’ai passé l’âge de rêver ! Je suis certainement taxé de « ringard » face à celles et ceux qui pensent incarner la « modernité » ! Qu’importe leur perception ! Je pense connaître cette ville qui m'a vu naître !
Les années futures (proches… 2026) seront déterminantes pour l’avenir (incertain) de la commune qui prend, de plus en plus, le virage de la cité dortoir en s’inscrivant dans un « Monopoly » irréversible avec toutes les contraintes liées au « multiculturalisme », aux aspects sociétaux du « vivre ensemble », sans oublier les fléaux qui sont déjà d’usage : les incivilités et les produits dopants ! C’est stupéfiant !
Les PLU lizéens (Les habitants d’Échampeu sont des lizéens car il n’y a pas de gentilé) ont été votés sans aucune réserve ! Tout le monde semble s’accommoder de la disparition de la « gent lizéenne » qui subira une forme de communautarisme nous éloignant de notre culture briarde remplacée par l’indifférence !
Grandir, pourquoi pas ! Mais pas n’importe comment !
Nous approchons du premier Week end d’octobre où la traditionnelle « foire » était l’événement attendu et faisait référence.
Les us et coutume se perdent par un manque certain de bonne volonté !
L’habit n’a jamais fait le moine ! Seul l’engagement compte !
J’oubliais : Lizy, ex-chef-lieu de canton fusionnera certainement avec Mary et Ocquerre avant d’être annexé dans d’autres structures où la notion de communes disparaitra au profit des appellations « ville nouvelle » ou « agglo nouvelle » !
L’animateur de radio, le journaliste Pierre BONTE (92 ans) n’aura plus à parcourir la campagne pour cette émission fétiche « Bonjour, monsieur le Maire » !
Oui, c’est avéré, LIZY plonge dans la somnolence qui n’est pas qu'estivale !
Comme le roseau penchant, je réfléchis à la manière pour sortir de cette léthargie avant qu’elle ne soit trop profonde et irréversible.