Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fiasco d’une enquête publique ?

Elle se voulait publique, elle n’a pas conquis son auditoire potentiel semble-t-il.

Bien évidemment, je parle de celle que la ville de LIZY S/OURCQ a lancé à la suite de la délibération 53-2024 du Conseil municipal du 16 au 30 septembre 2024 afin de recueillir l'avis des administrés sur le projet de déclassement et de cession en partie de la parcelle AC 165.

Je dois avouer que la « notice » jointe en la matière n’était guère explicite en réalité car on se référait à un déclassement de voirie pour en arriver à celui d’une cession d’un terrain lui-même déclassé pour être voué à la construction… Un méli-mélo d’articles de Code rendant la situation juridique très complexe !

Ne pouvant pas émettre d’observations (uniquement sur la FORME et non sur le fond), je me suis invité chez madame la commissaire enquêtrice qui tenait sa seule et unique permanence en mairie le samedi 29 septembre.

Personne à l’entrée des lieux pour accueillir et renseigner le visiteur ! C’est où ?

Des gens attendaient sagement sur leurs sièges l’invitation à rejoindre la préposée qui devait s’occuper de leur dossier.

Sur ma gauche, une porte, donnant sur un petit bureau était occupé par une personne qui tapotait sur un ordinateur. Après m’être annoncé en posant la question à la porte : « Pardon, êtes-vous madame la commissaire enquêtrice ? » Sa réponse fut "oui, entrez et prenez place".

Je n’y suis pas allé par quatre chemins, je me suis présenté puis lui ai fait par de quelques observations. Elle m’écouta et m’invita à porter celles-ci sur le fameux registre !

Quelle surprise !

Il était onze heures, à moins d’une heure de la clôture de l’enquête, il n’y avait eu qu’une seule personne qui s’était permise de porter son nom au haut du parchemin !

J’en suis resté « baba » !

Mon intervention ne portait que sur la forme, la manière de faire pour interroger la population sur un sujet pouvant l’intéresser en privilégiant le « registre numérique ». J’avais aussi une question à poser :

« Pourquoi cette parcelle avait elle échappé à la procédure du PLU 2024 ? »

Je lui ai également remis un écrit personnel qu’elle joindra au dossier.

En discutant, elle me confia que la plupart des enquêtes publiques ne recueillaient pas « grand monde » que ce soit sous la forme registre simple ou registre numérique !

Pourquoi donc ce désintérêt quand on cherche à donner la parole à autrui ?

Hélas, ce triste constat frappe TOUS LES DOMAINES dans le « Je vous donne la parole » ! Prenez l’exemple du devoir civique primordial : le vote !

Personne ne prend la parole et tout le monde gueule en osant dire :

"on ne nous écoute pas" !

C’est saisissant !

Alors, arrêtons de perdre du temps !

Prenez une décision en catimini, et exécutez là ! Tout le monde s’en fout !

C’est le début de la « pensée UNIQUE », de l’abandon de la DEMOCRATIE !  

Le foutisme entrainant l’autocratie !

Ce virage ? Je ne l’accepte pas !

Tag(s) : #Actualités LIZY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :