Que de jeux de « maux » à faire avec ces initiales LR qui appartiendront à un parti déchu en pleine agonie dans peu de temps. Sans avoir été encarté ou encadré, car je tiens à ma liberté de paroles, j’ai conservé quelques gènes de mon parcours droitier !
LR comme « Les Résignés », comme « Les Rescapés », comme « Les Ravis », comme « Les Raffistolés », comme « Les Reconvertis » ; comme « Les Repentants » et plus !
À vous de jouer !
De cette déflagration allumée par Éric CIOTTI - autant la méthode était inqualifiable sur la forme, autant elle aurait mérité une vaste concertation sur le fond - toute cette chamaillerie d’égos n’a pour effet que d’entrer dans une nième guerre de clans stérile et non de résoudre un problème récurrent que les « chapeautés planqués » veulent laisser dans les tiroirs : la compromission ouverte avec le pouvoir en place !
Ici, on ne parle pas de « TRAHISON » mais d’un choix moral élastique !
"Je veux un poste en Macronie" !
L’entre soi avant TOUT !
Le parti L.R se désagrégera et se déclinera en plusieurs petites chapelles tout en sachant que le « LR canal historique », cathédrale de la droite, se diluera et sombrera dans nos institutions républicaines.
Du Général de GAULLE à SARKO via la Chiraquie, la dilution s’est opérée sous nos yeux en restant contemplatif du changement générationnel qui s’opérait !
Que restera-t-il de ce courant alternatif que furent les LR ? Un courant « triphasé » :
Le LR reconverti, satellite de la Macronie ; le LR dissident, spoutnik du RN ; le LR poussif, archives du passé.
Dans ma circonscription, la 6ème de Seine et Marne, le LR « reconverti » se présente à vos suffrages avec des figurines de circonstance qui s’exposent en compagnie de sponsors dont certains ont aussi marqué les pages noires et l’agonie des LR dans cette circo !
Vous reconnaitrez : JF PARIGI - Cindy MOUSSI LE GUILLOU - Régis SARAZIN - JF COPE - P EELBODE.
Je pensais que Madame REZEG, et son suppléant Monsieur DUVAUCHELLE, malgré une élimination au premier tour de 2022, (6.06 % des inscrits) auraient repris le flambeau.
L’état-major Seine et Marnais n’a pas retenu cette option !
Un binôme ENSEMBLE, RENAISSANCE, complétera-t-il le tableau ?
Je n’ai pas encore connaissance du duo LFI qui entrera dans l’arène.
Je voudrais souligner quelques points à prendre en compte :
Le FRONT POPULAIRE se présente en ordre resserré sur 546 circonscriptions :
- LFI : 229
- SOCIALISTES : 175 (Mister FORT s’est imposé et GLUCKMANN s’est écrasé !)
- EELV : 92
- PCF : 50
Combien de circonscriptions abriteront des LR NON « reconvertis » ?
Ce n'est pas "trahir" que de dire la vérité aux électrices et électeurs : "Je me rapproche du Président" !
Ceci sera le révélateur de l'étiquette "LR" si AUCUN candidat ENS ou satellite ne se présente face à elle !
Quelques précisions d'ordre factuel :
Lors des dernières législatives 2022 à NANTEUIL LES MEAUX, la candidate LR de l’époque Madame REZEG (elle avait en face d’elle une candidate d'ENSEMBLE Madame MEKIDICHE) qui avait recueilli 395 suffrages et elle 214 ! Taux d’abstention 57 % !
Lors des « Européennes 2024 », la liste LR du candidat BELLAMY n’a obtenu que 64 voix (6,84 % exprimés) ; quand LFI en obtient 112 (11,98 % exprimés) et le RN 322 (34,44 % exprimés) !
NANTEUIL les MEAUX n’est pas l’épicentre de la 6ème circonscription !
c'est une simple remarque...