En 2022, dans la 6ème circo de Seine et Marne 8 postulaient pour le titre de député.
En 2024, il n’y aura que 4 candidat(e)s à ces élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 :
- Madame BENTOUNSI Amal (Front Populaire/LFI)
- Madame RIEUPET Annie (Lutte Ouvrière)
- Madame ROULLAUD Béatrice – députée sortante RN
- Monsieur SARAZIN Régis (Divers droite / LR « reconverti » ?)
Je ne vais pas entrer dans une sorte de bashing pour un parti que j’ai servi pendant de nombreuses années, mais rien, sur la forme, permettait à Monsieur Ciotti de prendre des « décisions » unilatérales – et personnelles – concernant une orientation politique nouvelle (pas pour bon nombre de militants ! Ouvrez donc les yeux et les oreilles !) que les chapeautés du clan ont vite mis à plat ! OK Corral pour la forme !
Pour certains, Être un LR compatible RN est une trahison ! Que de panache en disant cela !
La fabrique « JEFF’s de MEAUX » – pas de BRUGES en Belgique, une fois - vient de confectionner une confiserie exceptionnelle : un super « ballotin » composé de multiples pralines et vendu sous la marque du terroir : Le Nanteuil si proche de vous !
C’est sympa, l’emballage est neutre, sa floquette n’a pas le label LR - La Récompense - !
Il est en super promotion du 17 au 30 juin ! Pour reconnaitre son packaging, la fabrique y a imprimé son logo : Deux figurines légendaires du paysage briard meldois, en bleu délavé !
L’imagerie s’arrêtera là ! Je vais essayer de redevenir un tantinet sage !
Quand je regarde les affiches du candidat dont Monsieur COPE a tant besoin (je n’invente rien, regardez SA vidéo, presqu’une incantation aux génies du ciel) je suis stupéfait de constater qu’aucun logo politique (LR, REN ou HOR) ne soit imprimé ! Mais de quoi aurait-il HONTE ? Il me semble essentiel d’afficher sa sensibilité ! Elle est respectable pour toutes et tous !
Se définir DVD, c’est bon pour les lecteurs compatibles !
Monsieur SARAZIN, homme de terrain, ne représenterait pas une chapelle politique au cas où il serait élu dans l’hémicycle ? Il serait « NON-INSCRIT » ?
Non, non, non, je me gourre : Il sera dans le sérail macronien, comme son mentor le veut ! Le maître à penser a dit, j’obéis !
Pour les agents de Régis SARAZIN, le mot « trahison » ne s’applique qu’aux LR qui osent franchir le Rubicon ! Eux ne trahissent pas, ils raisonnent ! L’intérêt de la France, du département, de la ville passe avant tout ! Non, ne rigolez pas ! Ils se frayent un chemin vers le « pouvoir » : Une obsession grandissante et aveuglante pour certains !
Une fidèle des fidèles vient d’en faire les frais : Madame la Présidente de la fédération LR de Seine et Marne, Madame LACROUTE, maire de Nemours ! Les « frères amis » ont eu sa tête !
« Ils » ont cassé la croûte pour savourer la mie !
Dans le choix des investitures du département, elle n’a pas eu son mot à dire, le mot ayant été remplacé par les Meaux !
Des tractations – discrètes - se seraient tenues entre la majorité présidentielle et quelques chapeaux à plume des LR 77 pour se partager un certain nombre de circonscriptions.
La véhémence d’avoir été trahie par les siens est telle que ce genre de propos a été tenu : « Notre département a fait l’objet de tractations dans mon dos, déplore-t-elle. Messieurs Copé et Parigi discutent avec la Macronie pour négocier des circonscriptions : la 3e et la 4e aux LR contre la 2e et la 5e. Ils m’ont demandé par SMS de retirer ma candidature dans la 2e. »
Et Madame LACROUTE de poursuivre :
«Je n’ai appris que tardivement l’investiture LR de Régis Sarazin (DVD) dans la 6e circonscription ! »
Et de rajouter :
« Si Jean-François Copé est si proche d’Edouard Philippe, qu’il le rejoigne, s’agace-t-elle, fustigeant « ceux qui rêvent d’être ministre de Macron depuis 2017 ».
Au gré des circonstances, du bon vouloir des états-majors, l’entre soi est devenu la règle commune !
Seront désignés, celles et ceux qui entreront dans le moule bien défini, qui accepteront sans sourciller les orientations prises et surtout savoir « la fermer », donc des « petits valets » au service de la hiérarchie qui tirera les ficelles !
Je ne suis pas contre une personne en particulier car dans bien des partis la « règle » est similaire ! Les têtes bien pesantes n’hésitent pas à pratiquer la purge dans leur camp !
Je déteste : L’hypocrisie, le jeu de bonneteau, le clientélisme, le mensonge, l’entre soi, les promesses fallacieuses, en une phrase : Ce qui compose, hélas trop souvent, la panoplie du politicien rompu ou apprenti !
Je rappellerai la vocation d’un député ou d’une députée :
Élu(e) dans le cadre d’une circonscription, chaque député(e), compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et exerce à ce titre un MANDAT NATIONAL