Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est QUOI un député « sans étiquette » ?

Nous sommes dans le cadre d’une élection législative et non communale, départementale ou régionale. Chacun a SES propres convictions politiques et dans cet espace où vous êtes député(e), vous êtes porteur d’un mandat NATIONAL ! Vous devrez vous inscrire à une commission obligatoirement et défendre un projet de loi que vous pourriez porter !

Être « sans étiquette » marque, à mon sens, un manque de courage.

Je ne suis qu’un simple citoyen qui exprime son point de vue et son ressenti.

Je voudrais simplement rappeler les points suivants :

Après 2001, « sans étiquette » n'est plus utilisée dans la nomenclature du ministère de l'Intérieur.

Les candidats et listes se présentant alors comme « sans étiquette » sont classés dans la nuance divers centre (DVC), divers droite (DVD), divers gauche (DVG) ou autres (AUT) selon leur positionnement politique personnel.

Dès 2008, ces quatre catégories officielles disparaissent et sont regroupées dans liste divers (LDIV) ou pour les élections uninominales divers (DIV).

On y trouve des candidats et des élus « inclassables » ou défendant des intérêts catégoriels et, par défaut, ceux qui ne se réclament d'aucune sensibilité politique. C'est triste d'être sans sensibilité !

Je constate, dans notre 6ème circo 77 que les 3 candidates se présentent à nos suffrages avec une étiquette assumée !

Dans l’ordre des panneaux électoraux, Madame BENTOUNSI (FP/LFI), Madame RIEUPET (LO), Madame ROULLAUD (RN) s’affichent avec le sigle politique du parti qui les a investies ! Chacun est libre d’apprécier mais il n’y a pas « tromperie » sur le produit proposé !

Le candidat Régis SARAZIN se présente « Sans étiquette » mais avec le soutien appuyé de deux personnalités politiques qui ont marqué le territoire, Monsieur COPE (UMP/LR) et Monsieur PARIGI (UMP/LR). 

Dans cette élection, et contrairement à celle de 2022, aucun/aucune candidat(e) de la Majorité présidentielle (RENAISSANCE / HORIZON) n’est présent(e).

Pourquoi donc ?

Le grand « chambardement » s’est opéré au siège LR 77, à l’insu de sa patronne, où certaines investitures ont été données ou retirées en fonction d’un choix tout simple : 

Rejoindre le clan « Renaissance » ou « Horizon » après le scrutin

et abandonner le LR canal historique !

Monsieur le candidat Régis SARAZIN, en cas d’élection, sera donc soit dans le camp « Renaissance », soit « Horizon » mais pas sur le banc des « DIV » ! 

C’est UNIQUEMENT cette absence de clarification qui me fait réagir !

La vérité sur son engagement, c’est ce que l’on doit à l’électrice, à l’électeur !

Certains de mes "amis" RPR devraient s’en souvenir !

N’est-ce pas ?

C'est faire son choix en toute connaissance de cause !

Quand je regarde les « programmes » à développer par l’éventuel député, j’ai des difficultés à faire la part des choses entre les promesses à tenir pour des municipales, des départementales, des régionales et NATIONALES !

Les « belles promesses », il y en a dans tous les camps !

 

Tag(s) : #Législatives 2024, #Mon point de vue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :