Le grand chambardement chez LR
Je me suis exprimé sur la notion et l’usage du nom « front populaire 2024 » qui n’est ni plus, ni moins qu’un moyen « artificiel » de lutter contre l’emprise du Rassemblement national dans notre paysage politique à venir.
La « gauche » - du moins une certaine gauche composite recomposée, pas celle que j’ai connu et qui a disparu – nous montre un visage consensuel, candide, plein de promesses tout en sachant que la notion de « programme commun » est impossible à vendre à ses électorats multiples.
A ce camp qui part en guerre contre le mantra de « droite décomplexée » - dixit un certain COPE, toujours aussi ambigu, en novembre 2012 ! - un front (sans qualificatif car qui n’est pas républicain ?) semble se constituer pour répondre à ce « front populaire » de circonstance.
La mèche était allumée depuis le duel fratricide FILLON vs COPE. Elle se consumait très et trop lentement mais hier, le pétard à retardement « CIOTTI » a explosé !
Que de dégâts collatéraux dans cette famille que j’ai connue, fréquentée et servie !
Les « cadres » (ceux qui entourent le tableau pour lui donner un cachet, une profondeur, une image tape à l’œil, toujours à l’extérieur …) où cadors d’une orthodoxie essoufflée ont sauté à bras raccourcis sur l’auteur de cette trahison, de cette infâmie, de ce sacrilège (et j’en passe) !
Les biens assis, les meublants, de cet appareil moribond qui n’a pas su se remettre en cause après tant d’échecs électoraux, ceux qui ont louvoyé, oublient les « incidents » de parcours des donneurs de leçon que sont Dame PECRESSE et son épopée d’un « quoi qu’il en coûte » au parti, militants… lors de la présidentielle 2022 (3,44 % inscrits) et sieur Xavier BERTRAND qui quitte Les Républicains en 2017, à la suite de l'élection à la tête du parti de Laurent WAUQUIEZ. Puis retour au bercail en 2021 où il arrive en 4ème place au congrès des Républicains !
Il est certain que ce véritable « chamboule tout » n’arrive pas à point nommé ! Il aurait été préférable de demander aux militants, aux sympathisants leur opinion avant de prendre acte d’un « accord de non-agression » entre les candidatures des deux partis d’une droite dite « décomplexée » et de s’assumer pleinement !
Tous les beaux chapeaux emplumés ne pensent qu’à sauver leur propre situation. Le parti « LR » est devenu moribond ! Trop de querelles intestines entre les « cadres », trop de rivalités, trop d’egos ont tué ce grand rassemblement qui d’année en année s’est éloigné de la préoccupation de sa base !
Ouvrez donc les yeux messieurs les censeurs du Politburo et prenez le temps de consulter vos militants avant de trancher dans le vif l’hypocrisie qui vous anime depuis si longtemps !
D’un côté, ils chanteront :
« c’est la lutte finale » et de l’autre « c’est la chute finale » !
Oui, je suis citoyen, je vote mais ne supporte plus toutes ces mascarades partisanes !
Le « réalisme » est à nos portes !
Chassons les dogmes qui nous empoisonnent !
Dans notre circonscription, QUI étiquetté LR, se présentera au suffrage universel ?
Un LR proche du Macronisme (sans honte, naturellement !) ?
Un LR proche du parti d'édouard le Havrais ? (Je cherche mon port)
Un LR pur jus ? (un kamikaze !)
Je vous laisse libre face à vos supputations !